Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
thierry billet

Écologiste annécien

Eclairage public, vers 50% d'économie de consommation

Publié le 29 Mars 2019 par Thierry BILLET

En déclinant la stratégie lumière élaborée par le GRAND ANNECY pour réduire la consommation d'électricité, protéger la biodiversité nocturne et améliorer la qualité de l'éclairage pour les modes doux de transport, la Ville s'engage dans une collaboration avec le Syndicat d'électricité (SYANE) pour un programme ambitieux de renouvellement de l'éclairage public. 

Après la finalisation de l'inventaire et du diagnostic de l'éclairage existant (environ 18 000 points lumineux sur la commune nouvelle !), la Ville contractera avec le SYANE une convention d'objectifs qui inclue une réduction des consommations électriques de l'ordre de 50% . De plus, les mâts seront conçus pour pouvoir recevoir les capteurs et autres équipements utiles à la ville intelligente (qualité de l'air, chargeur de vélos électriques, supervision de la collecte des déchets, etc.) quand la Ville voudra les déployer.

Enfin, d'une manière générale, ce nouvel éclairage public sera intégralement gradué de manière à s'adapter aux différentes heures de la nuit et à la fréquentation réelle des piétons, des cycles et des voitures. C'est ainsi qu'est réalisé par exemple l'éclairage des bords du THIOU à partir de CHORUS en cours de déploiement : l'éclairage ne s'allumera que si un mouvement est détecté de manière à préserver la biodiversité de la ripisylve tout en permettant aux piétons/vélos d'utiliser le chemin en sécurité.

Rien qu'en 2019, l'investissement de la commune nouvelle d'ANNECY réalisé sur l'éclairage public sera de l'ordre de 2,5 millions d'euros avec une économie attendue de plus de 50% sur les opérations de rénovation programmées, par exemple aux MARQUISATS sur le terrain de skateboard.