Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
thierry billet

Écologiste annécien

Fermaculture, bilan de la première année

Publié le 2 Mars 2019 par Thierry BILLET

Les animateurs de la "fermaculture", le projet de permaculture installé pour 4 ans sur un terrain municipal de 4 hectares à VOVRAY, près du centre équestre nous ont rencontré pour faire le point de leur première année d'activités. Et leur bilan est très positif.

D'abord, malgré l'absence de tout arrosage et la sécheresse de l'année dernière, la production a été très bonne (la permaculture, ça marche !). Le terrain est peu à peu transformé en accord avec les principes de la permaculture (première mare, plantation d'arbustes,...) dans le cadre d'un fonctionnement associatif démocratique suite au fort renouvellement des adhérents en 2017/2018.

La formation qui est un des axes forts du projet s'est mise en place avec 39 personnes formées (initiation et cours certifié).

Le projet est suivi par 780 abonnés à la lettre électronique et 1 570 suiveurs sur la page Facebook.

Le bilan financier est excédentaire pour 2018 et le prévisionnel 2019 est équilibré avec un gros investissement à réaliser dans l'abri nécessaire au développement du maraichage. 

Raymond PAGET, maire adjoint en charge du dossier) et moi-même avons rappelé à l'association que la Ville s'était engagée pour une période probatoire ferme de 4 ans pour que les bénévoles aient le temps de développer leur modèle associatif et économique sans précipitation et en nouant toutes les collaborations utiles.