Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
thierry billet

Écologiste annécien

Vulnérabilité du GRAND ANNECY au nouveau régime climatique

Publié le 3 Mars 2019 par Thierry BILLET

Le GRAND ANNECY travaille d'arrache pied pour mettre en place le plan d'actions qui sera la clef de voute du Plan Climat Air Energie du territoire (PCAET). Ce travail commence par l'élaboration d'un diagnostic de la vulnérabilité du territoire au regard du nouveau régime climatique tel qu'il est attendu en 2050. Globalement les scientifiques nous disent que le climat futur est une consolidation de ce que nous constatons en 2018 avec une stabilité des précipitations mais une répartition très différente dans l'année (sécheresse et forte évaporation-transpiration l'été).

Les enjeux qui émergent sont des enjeux récents auxquels nous devons répondre : les feux de forêt, les plantes invasives allergènes (ambroisie), de nouveaux parasites pour la forêt et le changement de la végétation toujours plus méridionale, mais aussi la pollution d'été à l'Ozone.

Face à ces enjeux que nous allons "temporaliser" selon leur rapidité de survenance, il faudra identifier les capacités d'adaptation du territoire de manière à faire émerger les vulnérabilités spécifiques à notre territoire alpin pour organiser notre résilience collective.

Retenez juste que la facture énergétique du GRAND ANNECY c'est 460 millions d'euros dont 41% pour le pétrole et 13% pour le gaz : tout ce que nous pourrons économiser et/ou relocaliser par des énergies renouvelables sera bénéfique à l'économie annécienne.

Pour en débattre, notez le 11 AVRIL après-midi et soirée à l'IMPÉRIAL pour le lancement officiel de notre Plan climat.