Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
thierry billet

Écologiste annécien

Baisser les impôts ou mieux répartir les efforts ?

Publié le 16 Avril 2019 par Thierry BILLET

Je suis stupéfait, mais si j'en crois les tribunes qui se succèdent dans LE MONDE, je ne suis pas le seul, d'entendre le Premier Ministre annoncer que la demande principale issue du Grand Débat serait de baisser les impôts. J'avais cru entendre au contraire que les Français voulaient plus d'équité et moins de déserts de services publics.

Plus d'équité et notamment le rétablissement de l'ISF; alors que les "niches fiscales" ne sont pas "rabotées" et que la fiscalité environnementale indispensable à la transition énergétique est volontairement mal engagée pour la rendre impopulaire.

Moins de déserts de services publics car les fermetures des services à la population rendent toujours plus coûteux pour les plus pauvres l'accès à leurs droits et donc les dissuadent de les utiliser; ce qui fait ensuite dire qu'il n'y a pas assez d'usagers et donc qu'on peut continuer de réduire les dits services au public. C'est vrai du bureau de poste, de la gare, de la maternité.

Baisser les impôts, c'est accélérer le recul du service public. Car l'impôt est l'expression de la solidarité nationale : sans lui pas de mutualisation et pas de redistribution.