Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
thierry billet

Écologiste annécien

Eviter, réduire, compenser : une stratégie pour les zones humides

Publié le 15 Avril 2019 par Thierry BILLET

Le SILA, dans le cadre du contrat de bassin FIER & LAC, a la charge de rédiger un plan de gestion et de préservation des zones humides à l'échelle de l'ensemble  du bassin versant.  Cette stratégie s'articule autour du triptyque "éviter, réduire, compenser".

D'abord éviter, en interdisant toute atteinte au zones humides dans les projets d'aménagement. 

Ensuite, réduire ce qui pourrait être impacté par un aménagement indispensable;

Et enfin, si on ne peut l'éviter, compenser ailleurs par la restauration d'une zone humide dégradée dans le passé.

Cette vision statique n'est pas en elle-même pertinente : ce qui est stratégique c'est une politique dynamique de gestion à l'échelle de l'ensemble  du bassin versant en adoptant une politique qui peut passer par la restauration par anticipation de zones humides dégradées qui peuvent servir de référence en cas d'incapacité à éviter la dégradation d'une zone humide de faible importance environnementale. Encore faut-il s'entendre sur le niveau géographique de la compensation : la même commune, la même intercommunalité, l'ensemble du bassin versant ?  

Chaque citoyen intéressé par l'enjeu environnemental comprendra l'importance des choix que le SILA, puis les communautés d'agglomération et de communes feront en ce domaine en termes de mutualisation des ZH et d'anticipation des lieux de compensation à mettre en oeuvre préalablement.