Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
thierry billet

Écologiste annécien

Ateliers climat, premiers ressentis

Publié le 24 Mai 2019 par Thierry BILLET

Plusieurs "ateliers climat" ces derniers jours et soirée pour rencontrer les habitants, les partenaires et les entreprises dans une démarche de co-construction du plan d'actions du Plan climat Air Energie (PCAET) du GRAND ANNECY; d'autres encore à venir à THORENS ou à CAP PERIAZ; mais d'ores et déjà quelques ressentis. Et d'abord sur les conditions d'assurer la mobilisation générale du territoire en faveur de la transition énergétique... Les participants n'ont pas à être convaincus de l'urgence climatique. Je retire de ces réunions que chacun est bien persuadé qu'on doit arriver à ce que chaque habitant du GRAND ANNECY se dise qu'il peut individuellement et/ou collectivement à son niveau participer à la transition énergétique. Sinon le saut est tellement important entre aujourd'hui et un territoire neutre en carbone en 2050 qu'on ne pourra pas y arriver.

Pour aller vite, si l'action publique permet par exemple de réduire de 30% nos émissions de gaz à effet de serre (transports en commun, covoiturage, rénovation thermique...); il faut que les autres 70% soient apportés par les autres contributeurs : entreprises, citoyens, associations, etc. Si chacun attend que l'autre fasse, alors on n'y arrivera jamais.

Et donc la question du consensus social et du changement culturel que nécessite la transition énergétique doit nous permettre de parvenir à rendre "ringards" tous les comportements producteurs de gaz carbonique. 

Si le plan d'actions du PCAET devra être à la hauteur des enjeux de la neutralité carbone et donc ambitieux et cohérent, il ne permettra d'atteindre la neutralité carbone si il n'est pas soutenu et mis en oeuvre par les habitants eux-mêmes; bien au-delà des convaincus d'aujourd'hui.

Il nous faut inventer cette histoire écologique collective qui nous permettra de répondre à l'ambition d'être "capitale verte de l'EUROPE" comme l'ont souhaité les participants au projet de territoire (Rendez vous à ce propos le 6 juin à 19 heures Cap PERIAZ à SEYNOD).