Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
thierry billet

Écologiste annécien

Finalisation de la stratégie lumière du GRAND ANNECY

Publié le 31 Mai 2019 par Thierry BILLET

Nous entrons dans la phase finale de la stratégie lumière avec une opération pilote au sein de 7 copropriétés annéciennes pour la rénovation de leur éclairage nocturne sur 165 points lumineux qui vont économiser 60% de leur consommation électrique dans les prochaines semaines. Le coût de l'opération sera de l'ordre de 50 000 euros avec un taux de subvention de 50% pour les copropriétés volontaires déjà engagées dans des travaux de rénovation thermique de leurs appartements. Nous réfléchissons dès maintenant à une pérennisation d'une telle opération dans le cadre du plan climat énergie territoriale.

Ces copropriétés privées, mais aussi les zones commerciales et les entreprises sur éclairent trop souvent la nuit comme le montre l'ortophoto réalisée par le GRAND ANNECY et que vous pouvez consulter avec le lien ci-dessous. Peut-être votre copropriété ou votre entreprise éclaire-t'elle le ciel et pas le sol ? 

On ne réussira à retrouver le plaisir d'une nuit étoilée que si les entreprises, les centres commerciaux et les copropriétés privées accompagnent le mouvement lancé sur l'éclairage municipal. De nombreuses communes ont déjà éteint en pleine nuit. Des solutions techniques d'éclairage à la détection de présence sont mises en oeuvre (bords du Thiou à CRAN GEVRIER par exemple). Des systèmes de gradation de l'éclairage public selon l'usage sont en voie de déploiement également. Tous les services techniques des communes du GRAND ANNECY seront formés et informés le 4 juin des préconisations techniques recommandées...

Ce grand mouvement lancé par le GRAND ANNECY en faveur de la biodiversité nocturne mérite d'être connu et partagé.