Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
thierry billet

Écologiste annécien

Plan de déplacements urbains, diminution des PM 2,5 de 51%

Publié le 9 Juin 2019 par Thierry BILLET

Le volet "mobilité" de notre plan climat sera le plan de déplacements urbains abondamment discuté pendant des mois dans des ateliers ouverts à la société civile, puis soumis à la concertation publique en même temps que la liaison OUEST du lac d'ANNECY. Un dernier atelier le 22 mai 2019 a permis de finaliser l'avant-projet en présence d'une soixantaine de citoyens. Il faut en retenir quelques grandes lignes (et n'hésitez pas à me demander par courriel le compte-rendu si vous n'étiez pas présents).

D'abord le contenu : 6 orientations stratégiques, 15 axes de travail et 50 actions opérationnelles. Pour ne donner qu'un exemple, ce sont les lignes tangentielles SEYNOD > PRINGY en bus sans passer par le centre ville, ou l'accès aux GLIÉRES, au SEMNOZ et à LA FORCLAZ sans voiture; ou le réseau express vélo assurant une vitesse moyenne de 20 km/h 24/24 h et 365/365 j (ce qui signifie éclairement intelligent et déneigement efficace).

Ensuite l'impact sur la qualité de l'air, puisque ATMO AUVERGNE RHONE ALPES a modélisé, comme il l'avait fait pour LOLA, les conséquences de la mise en oeuvre du PDU à l'échelon 2030 en tenant compte de l'augmentation de population prévue dans le SCOT. La prospective est à une diminution des PM 2,5 de 51%; des PM 10 de 39% et des NO2 de 56 %...

Comme nous sommes déjà sur les PM 2,5 à la station de LOVERCHY à 2 microgrammes de la recommandation de l'OMS (12 au lieu de 10 en 2018); nous serions alors largement en dessous du seuil susceptible d'avoir une conséquence en matière de santé publique.