Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
thierry billet

Écologiste annécien

Traitement des déchets, rapport annuel du SILA

Publié le 26 Juin 2019 par Thierry BILLET

Le rapport annuel 2018 du SILA sur le traitement des déchets est paru et il permet notamment de mesurer la performance environnementale de l'activité d'incinération et de valorisation énergétique confiée au Syndical. La préoccupation relative à la qualité de l'air concerne notamment les dioxines et les furanes, ces substances cancérigènes qui avaient défrayé la chronique lors de la pollution de l'incinérateur de GILLY SUR ISERE que j'avais suivie à titre professionnel.

Comme les années précédentes, les mesures effectuées sur le lait, les légumes, les lichens, les sols et les retombées atmosphériques montrent une pollution infime, largement inférieure aux normes et recommandations existantes. Pour résumer, on retrouve la pollution "de fond" que l'on trouve partout où l'on effectue des mesurages; sans aucune relation donc avec l'activité de l'usine d'incinération.

C'est donc un résultat encourageant qui permet d'exclure toute possibilité d'un impact négatif du fonctionnement de l'incinérateur sur la santé publique.

Le rapport montre la poursuite de la diminution des tonnages d'ordures ménagères incinérées en moyenne de 250 kilos par an par habitant sur tout le périmètre du SILA avec une pointe à 300 kilos dans les vallées de THONES du fait du poids du tourisme qui augmente artificiellement le ratio par habitant.

Vous pouvez consulter ou télécharger le rapport sur le site du SILA avec le lien ci-dessous.