Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
thierry billet

Écologiste annécien

Sécheresse, mesures de restrictions municipales

Publié le 22 Juillet 2019 par Thierry BILLET

En raison de la sécheresse qui touche actuellement le département, la Ville a décidé de couper l’alimentation de ses fontaines en circuit ouvert jusqu’à la levée de l’alerte.

La Préfecture de la Haute-Savoie a dressé le constat de sécheresse sur le département et placé certaines communes sous arrêté de restriction d’eau.

La Ville d’Annecy ne fait pas partie des communes concernées, cependant, par souci de protection de l’environnement et de nos ressources en eau, la Ville a décidé de couper l’alimentation des fontaines en circuit ouvert de son territoire.

Les services municipaux gèrent 35 fontaines dont 11 en circuit ouvert.On parle de fontaine en circuit ouvert lorsqu’il s’agit d’équipements ornementaux ou historiques (puits, ...) qui fonctionnent avec de l’eau provenant soit du réseau d’eau potable soit du lac, en fonction de son positionnement sur le territoire.

Sur ces 11 fontaines, 10 ont été mises hors état de fonctionnement jusqu’à la levée des restrictions d’eau. Le circuit fermé est un fonctionnement plus économe en eau puisqu’il s’auto-alimente en permanence. La Ville travaille au passage progressif de toutes ses fontaines en circuit fermé.En ce qui concerne la 11ème l’eau est pompée et rejetée dans le lac, ainsi, tant que le niveau du lac le permet, cette fontaine reste en fonctionnement.

Cette coupure de l’alimentation en eau ne concerne pas les 24 fontaines en circuit fermé ni les bornes d’eau potable, vertes, accessibles à tous.

Et l’arrosage des massifs de la Ville ?

Pour ses massifs de fleurs, la Ville a anticipé les mesures d’alerte en mettant en place, depuis une semaine, un arrosage de nuit et adapté aux massifs selon le juste besoin des essences, grâce à un système de goutte à goutte. Seuls les massifs nécessitant d’être arrosés le sont. Nombre des massifs de la Ville sont composés de vivaces qui nécessitent peu d’eau.

page1image2904304