Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
thierry billet

Écologiste annécien

Zone à faible émission, les perspectives

Publié le 18 Juillet 2019 par Thierry BILLET

Le GRAND ANNECY a été retenu par l'ADEME pour son appel à projets "zone de faibles émissions"; ce qui dans le langage courant veut dire "zone où la mobilité pollue moins" . Le comité de pilotage s'est réuni le 16 juillet pour fixer les objectifs et la méthodologie de ce travail partenariat. Les communautés d'agglomération de GRENOBLE ou de LYON ont centré leurs ZFE uniquement sur les véhicules utilitaires, sans aborder les véhicules légers. Pour simplifier, la ZFE s'applique toute l'année aux seuls véhicules professionnels, et la zone de circulation différenciée (comme celle que nous appliquons volontairement à ANNECY et encore une fois nous sommes les seuls en FRANCE à le faire) s'applique lors des pics de pollution aux véhicules des particuliers.

Le cap pour notre ZFE est fixé de manière claire et déterminée, dans le droit fil de notre plan local pour la qualité de l'air (PLQA) : l'air le plus pur possible pour atteindre un niveau qui ne menace pas la santé publique. Le GRAND ANNECY n'a que faire des discussions sur la pertinence respective de la norme européenne et de la recommandation de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) : notre objectif est d'atteindre le niveau qui exclue toute atteinte à la santé, malgré le facteur négatif que représentent les inversions de température en hiver pour les poussières fines et les canicules en été pour l'ozone. Ces conditions climatiques sont des variables sur lesquelles nous ne pouvons pas agir à notre échelle territoriale : il nous faut "faire avec" et donc être encore plus ambitieux sur la qualité de l'air que des territoires qui ne sont pas soumis aux mêmes contraintes.

Dès lors, deux axes sont à l'étude : 

1/ le périmètre d'application de la ZFE : la ZCD a été mise en place dans le cadre de la commune historique d'ANNECY, ce périmètre est-il pertinent au regard de la commune nouvelle ? Ce périmètre doit être suffisamment important pour que l'ensemble des automobilistes et des camionneurs - y compris ceux qui n'habitent pas dans le GRAND ANNECY mais y viennent pour travailler - soient incités à changer de mode de motorisation et/ou de mode de déplacement.

2/ le seuil de déclenchement des interdictions de circulation : compte-tenu de la structure de notre parc de véhicules légers et lourds, quel est le seuil efficace d'interdiction qui permettra de réduire sensiblement les émissions de dioxydes et de poussières fines ? La vignette CRIT'AIR 3 ? Faut-il aller plus rigoureux ? 

Il faudra modéliser l'impact probable de telle ou telle décision pour éclairer le choix du conseil communautaire à la fin de l'année 2020. "Le lac pur, nous l'avons; l'air pur nous l'aurons" comme le répète le GRAND ANNECY depuis 2017.