Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
thierry billet

Écologiste annécien

250 000 arbres d'ici 2050

Publié le 7 Septembre 2019 par Thierry BILLET

Bel objectif adopté dans la foulée du projet de territoire du GRAND ANNECY que de planter 250 000 arbres d'ici 2050; mais ô combien difficile à mettre en pratique... Nous y travaillons d'autant plus activement que le choix des essences à planter, mais aussi et surtout les lieux possibles pour développer de l'agro foresterie ne sont pas simples à identifier.

Nous travaillons en lien étroit avec les communes et d'ores et déjà pour l'automne 2019 de premières plantations sont prévues dans des projets communaux, qu'il s'agisse de POISY, de QUINTAL ou de DUINGT. Et à chaque fois, ce sont des projets de plantation de fruitiers qui tiennent la corde pour créer des vergers ouverts à la population et à la cueillette.

Une autre piste sur laquelle je reviendrai est de planter nos arbres... en AMAZONIE. Le projet est d'aller lutter là-bas, au BRÉSIL ou en COLOMBIE contre la déforestation en aidant des acteurs locaux sérieux à replanter là où nous sommes alertés par la catastrophe des feux de l'été 2019. Il faut que notre partenaire soit crédible, que l'on ait des assurances sur la viabilité de ces plantations... Bref il nous faut sécuriser l'effectivité de sa réalisation. Mais cela aurait du panache d'aller planter quelques milliers d'arbres en plein coeur du poumon vert de la planète estampillés GRAND ANNECY, non ?