Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
thierry billet

Écologiste annécien

Boucle d'eau, feu vert du Commissaire enquêteur

Publié le 3 Septembre 2019 par Thierry BILLET

La boucle d'eau pour chauffer les immeubles de l'AVANT SCÈNE puis la piscine des MARQUISATS et à terme l'immeuble qui se construira sur le tènement BALLEYDIER vient de recevoir l'avis favorable du commissaire enquêteur au titre de l'autorisation environnementale.

Après l'accord du permis de construire pour la station de pompage et l'autorisation d'occupation du domaine public, rien ne s'oppose plus au commencement des travaux avec la phase délicate que constituera le passage sous la départementale.

Le commissaire enquêteur souligne l'absence de remarques négatives dans le cadre de l'enquête publique; ce dont il faut se féliciter car elle est la preuve que la pédagogie déployée pour expliquer ce projet unique en FRANCE d'énergie renouvelable a porté ses fruits. Tout comme le soutien des associations de protection de la nature dans le cadre du club air climat où le projet a été longuement détaillé très en amont de l'enquête publique.

Ce sera la première boucle d'eau destinée à alimenter un réseau de chaleur en FRANCE puisque le projet du lac du BOURGET a été annulé.

Rappelons une fois encore qu'il n'y a aucun risque écologique à cette initiative puisque l'eau du lac circulera en circuit totalement séparé de l'eau qui servira au chauffage des appartements : un échangeur de calories à la piscine permettra simplement de prendre  des calories entre les deux conduites d'eau. L'eau du lac ne pourra en aucun cas être souillée comme le note l'enquête publique.

Mise en service : hiver 2020.