Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
thierry billet

Écologiste annécien

+ 1,5° maxi et neutralité carbone en 2050

Publié le 25 Octobre 2019 par Thierry BILLET

271 inscrits à la restitution des ateliers climat de ce jeudi soir 27 octobre pour partager les propositions des 400 participants aux ateliers du printemps. Dans une ambiance studieuse marquée par les applaudissements, des habitants, des entreprises et des jeunes de "YOUTH for CLIMATE" ont présenté les  principales idées des groupes de travail et les services du GRAND ANNECY ont répondu en écho en précisant comment le futur plan climat air énergie reprend ces idées dans le plan d'actions détaillé au fur et à mesure des interventions sur nos 4 axes de transition énergétique :

  1. MOBILISER l'ensemble des acteurs et les citoyens autour du plan climat
  2. MAITRISER nos consommations d'énergie
  3. VALORISER les ressources du territoire
  4. METTRE EN PLACE une stratégie opérationnelle d'adaptation au changement climatique

Jean-Luc RIGAUT a, période électorale oblige, simplement introduit la restitution en affirmant les principes qui seront proposés au vote du conseil communautaire en janvier 2020 :

  1. la neutralité carbone en 2050 = on ne produit pas plus de gaz à effet de serre que ce que l'on est capable de séquestrer (forêts, prairies,...)
  2. on limite la contribution du GRAND ANNECY au réchauffement global à 1,5°; soit un réchauffement inférieur aux 2° de l'accord de PARIS

Si ANNECY n'y arrive pas, qui d'autre y arrivera en FRANCE alors que notre territoire est riche et plein de ressources; l'ensemble étant le moyen de déposer une candidature crédible au titre de  "capitale verte de l'EUROPE" en 2020 ou 2021.

Pour recevoir la plaquette qui a été distribuée aux participants et qui précise tout cela, envoyez moi un courriel : thierry.billet@annecy.fr

 

+ 1,5° maxi et neutralité carbone en 2050