Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
thierry billet

Écologiste annécien

250 000 arbres ici et là-bas, adaptation et atténuation

Publié le 28 Octobre 2019 par Thierry BILLET

Un annécien m'écrit en me disant que je suis "élu d'ANNECY et pas de la planète". Je découvre à cette occasion que ma proposition d'aller planter des arbres en AMAZONIE a été mal traduite dans un journal local... Planter 250 000 arbres, c'est l'objectif du projet de territoire pour les planter ici; bien entendu. Et ce qui est voté est voté : il faut l'appliquer. Nous nous y employons avec de premières plantations dès cet automne dans plusieurs communes.

Mon idée, nécessairement complémentaire, est d'aller en planter en AMAZONIE avec un opérateur sérieux accélérer le mouvement et le renforcer par des plantations là où les incendies de forêt ont choqué toute la planète, faire un pied de nez à Messieurs BOLSONARO et Cie en montrant que les annéciens veulent agir là où ça a fait si mal.

Elu écologiste et donc élu d'ANNECY  pour la planète. La crise climatique est d'emblée planétaire : il n'y aura pas de bulle au-dessus de nos têtes annéciennes qui nous protégera du réchauffement global. Où qu'on plante ce sera bon contre le réchauffement : c'est le combat pour l'atténuation du réchauffement climatique. Il est mondial. Par contre, les arbres plantés ici nous protégeront  en plus des conséquences du réchauffement par l'ombre déployée par les arbres de haut jet : c'est le combat pour l'adaptation au nouveau régime climatique.

Opposer l'un et l'autre, c'est ne pas comprendre les enjeux locaux et planétaires du combat climatique.