Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
thierry billet

Écologiste annécien

Contradictions ou synergies ?

Publié le 31 Octobre 2019 par Thierry BILLET

La question climatique est aussi passionnante sur le plan politique et sociologique qu'elle est inquiétante sur le plan de l'avenir de l'humanité. Elle interroge nos contradictions individuelles et collectives comme ce courriel reçu en mairie d'un habitant qui déclare faire de nombreux efforts pour limiter ses émissions de gaz à effet de serre (GES) et qui s'insurge contre la présence de cars venus de toute la FRANCE pour des manifestations sportives et culturelles qui bloquent la ville. Il dénonce une forme d'incohérence de la politique municipale.

Voici la réponse que je lui ai adressée :

Merci de votre courriel du 12/10 à propos de la fréquentation touristique et des bus à ANNECY.

D’abord merci pour votre engagement quotidien pour l’écologie.

Personnellement, j’ai mis ma propre voiture en autopartage cher CITIZ et je ne circule plus qu’à vélo dans la ville.

(...)

Sur le fond, vous pointez une difficulté réelle : comment atteindre la neutralité carbone alors que la Ville est si attractive. Et suscite des manifestations sportives et culturelles importantes qui génèrent des pollutions réelles ; mais simultanément qui rendent la vie heureuse et conviviale comme ANNECY PAYSAGES, le marathon ou le tournoi de volley-ball…

Nous avons à tenir les deux bouts et à convaincre tous les acteurs de la nécessité d’engager la transition écologique. Pour cela, nous lançons par exemple un accompagnement de deux manifestations emblématiques : le marathon et le festival du film d’animation pour leur permettre d’atteindre la neutralité carbone.

Dans tous les cas, nous lançons des ateliers permanents du climat qui auront pour vocation de rassembler toutes les bonnes idées et de vérifier la mise en œuvre des actions de la collectivité.

Si vous souhaitez y participer, faites le moi savoir ; nous serons heureux de vous accueillir.