Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
thierry billet

Écologiste annécien

"youth for climate annecy" à SONTHOFEN

Publié le 21 Octobre 2019 par Thierry BILLET

4 lycéens annéciens ont participé ce week-end à la réunion biannuelle de notre association des Villes des ALPES de l'année à SONTHOFEN en BAVIÈRE avec des jeunes des différentes villes alpines pour discuter entre eux sur leur engagement pour le climat, et faire des propositions et échanger avec les élus présents. L'idée était née à TOLMEZZO, ville des alpes 2019, où nous nous réunissions le jour même du premier "Friday for climate" à l'initiative de Greta THUNBERG.

Cette réunion internationale faisait suite à un premier bilan ce 16 octobre avec Jean-Luc RIGAUT et les maires adjoints en charge de la Jeunesse, du travail en concertation que la Ville et le GRAND ANNECY ont engagé avec eux sur différents thèmes (repas végétariens, mobilité, végétalisation, etc.).

Nous sommes donc entrés dans un processus de dialogue permanent et de décisions d'actions environnementales co construites avec les jeunes des différents lycées annéciens. Bravo pour leur capacité à s'exprimer en anglais et surtout pour leur participation active aux échanges de l'association. Il va falloir que nous trouvions les moyens de poursuivre  cette dynamique internationale entre les jeunes de notre vingtaine de villes élues pour leur engagement durable.

En 2020, il n'y aura pas de nouvelle ville élue "ville des alpes de l'année" du fait des élections municipales dans de nombreux pays. Mais 2021 verra la candidature de PASSY dans le Pays du Mont-Blanc et 2022 celle de la ville autrichienne d'INSBRUCK...