Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
thierry billet

Écologiste annécien

Commission de suivi de site du dépôt pétrolier de VOVRAY

Publié le 9 Novembre 2019 par Thierry BILLET

Les commissions de suivi de site (CSS) constituent un cadre d’échange et d’information notamment sur la gestion des risques liés aux installations et l’évolution de la réglementation. Ces commissions sont composées de 5 collèges : administration de l’État, élus , riverains des installations ou association de protection de l’environnement, exploitants de l’installation,  salariés de l’installation.

La réunion du 6 novembre a permis de faire un point exhaustif du fonctionnement du dépôt pétrolier de VOVRAY qui distribue le gazole et l'essence qui lui parviennent pas oléoduc souterrain depuis la Méditerranée. Les incidents survenus sur le site, les visites d'inspection de la DREAL, les exercices et les formations ont ainsi été détaillés; ainsi que les équipements de sécurité avec la clôture de l'automatisation du déclenchement des lances incendie du site 24/24 et 7/7.

L'expropriation des riverains du site dans le cadre du plan de prévention des risques industriels a été finalisée pour 1,975 million d'euros, ainsi que l'étude toxicité aiguë d'un éventuel incendie qui a conclu à l'absence de toxicité aiguë ( ce qui ne signifie évidemment pas que ces fumées ne seraient pas toxiques... mais qu'elles n'auraient pas d'effet létal immédiat).  Après plusieurs questions précises sur les exposés de la DREAL et de l'exploitant nous avons pu conclure la réunion avec le sentiment d'un site contrôlé et géré dans les règles  de gestion du risque actualisées en permanence.

Si vous voulez télécharger la brochure sur la conduite à tenir en cas d'accident sur le site qui a été distribuée en 2018 aux riverains et identifier la sirène qui annoncerait le déclenchement du plan particulier d'intervention :