Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
thierry billet

Écologiste annécien

Rapport annuel "développement durable"

Publié le 6 Novembre 2019 par Thierry BILLET

Le conseil municipal de ce lundi a "pris acte" du rapport de développement durable qui est cette année commun entre la Ville et le GRAND ANNECY pour marquer l'engagement commun des deux collectivités en cette matière. La loi ne prévoit pas qu'il y ait un vote, mais simplement une information et un débat entre les conseillers municipaux. Cette année, élections prochaines obligent, le débat a été plus animé que d'habitude avec le dépôt d'un voeu sur l'état d'urgence climatique qui aura permis quelques utiles mises au point.

Et d'abord sur le rapport lui-même qui est en ligne ici :

Vous pourrez trouver dans ce document les principales réalisations de 2018 et les pistes engagées en 2019 puisque nous adoptons en fin d'année N le bilan de l'année N-1. Le moins que l'on puisse dire c'est que nous n'avons pas à rougir des actions menées en matière de rénovation énergétique et de qualité de l'air par exemple.

Et c'est ici qu'il faut parler du vœu sur l'urgence climatique. Vœu adopté à la majorité des conseillers municipaux, mais contre l'avis de 47 conseillers; ce qui est un échec dû à la formulation du vœu et à l'incompréhension de cette démarche à quelques mois des municipales. C'est le fond du désaccord entre les VERTS et moi : je pense que dans le domaine du climat il faut convaincre et rassembler tout le monde si l'on veut réellement aboutir à la neutralité carbone en 2050. Nos études préalables à l'élaboration du plan climat montrent le pas de géant que nous devons faire collectivement. Ils pensent que ce peut être un sujet partisan qui autorise de faire un "coup" politique. Et le vœu déposé au Conseil municipal était exactement de cette veine. Avec de surcroît une liste de propositions qui sont exactement celles qui avaient été présentées le 25 octobre à la restitution des ateliers climat du GRAND ANNECY auxquels peu ou pas ont participé.

Il faut être aveugle pour penser que l'urgence climatique n'est pas "LE" problème qui se pose à l'humanité aujourd'hui. Il faut être incohérent pour en faire un sujet de discorde.