Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
thierry billet

Écologiste annécien

Espace citoyen, le lieu d'une controverse positive

Publié le 29 Décembre 2019 par Thierry BILLET

"Une controverse est une discussion argumentée, engendrée par l'expression d'une différence d'opinion ou d'une critique quant à un problème, un phénomène ou un état de choses." nous explique WIKIPEDIA. C'est le terme qui m'est venu en lisant les contributions de l'Espace citoyen (conseil de développement) du GRAND ANNECY; cette institution appelée par la Loi à donner des avis sur les politiques publiques de l'agglomération; et qu'il ne faut pas confondre avec "l'observatoire citoyen" composé d'habitants tirés au sort pour suivre l'avancée du projet de territoire du GRAND ANNECY.

L'espace citoyen est composé de citoyens volontaires s'inscrivant dans la durée pour travailler globalement sur le sujets qui animent le territoire, qu'il soit saisi pour avis par les élus ou qu'il s'auto saisisse.

Qu'il s'agisse de l'avis rendu sur "le plan de déplacements urbains", des propositions sur "Tous en selle" (de vélo) ou du projet de contribution pour "accompagner les changements de comportements vers les transports collectifs et les modes doux", chaque document est le fruit d'un travail collectif qui rappelle l'existant, fixe les enjeux et donne un avis éclairé sur les documents soumis au débat démocratique.

L'une des prochaines études sera celle du projet de plan climat air énergie par un groupe de travail d'une vingtaine de membres.

Chacun peut s'inscrire pour participer à ces ateliers, à titre individuel ou au titre d'une association ou d'une institution. Le lien est ci-dessous...

Espace citoyen, le lieu d'une controverse positive