Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
thierry billet

Écologiste annécien

Fonds air bois, premier bilan

Publié le 10 Décembre 2019 par Thierry BILLET

Alors que la création d'un "fonds air industrie" est en cours, c'était le moment d'un comité de pilotage du "fonds air bois" qui vise à remplacer les cheminées ouvertes et les vieux chauffages au bois polluants par des chauffages performants certifiés à même de réduire la pollution aux particules fines (de l'ordre de 70 à 80% des poussières fines en hiver). 360 primes ont été accordées pour un montant de 381 028 euros. Nous devons accélérer le processus de remplacement pour atteindre l'objectif de 3 000 chauffages rénovés d'ici 5 ans.

La répartition des aides montre une prépondérance de la zone urbaine (41%), de Fillières (25%) et du Pays d'ALBY (18%); et encore trop peu de dossiers émanant des rives du lac.

Cette mutation se traduit par une autre bonne nouvelle : le chauffage de base au bois qui était de 28% des demandeurs passe à 51% après la rénovation. Le bois bien utilisé est une énergie renouvelable dont il ne faut en aucun cas se passer.

Cet usage quotidien se traduit par l'usage de granulés plus faciles d'utilisation dans des poêles programmables et de grand confort. 70 % des rénovations se font avec des poêles et 29 % avec des inserts.

57 installateurs sont maintenant agréés pour procéder aux travaux engagés. Et parallèlement, un effort d'amélioration des techniques de chauffage au bois (bois bien séché, allumage par le haut, etc.) est engagé avec les bénéficiaires de l'aide pour encore élevé la combustion du bois et produire le moins possible de poussières.

Nous devons tripler le nombre d'installations implantées par rapport au rythme actuel : merci d'en parler autour de vous aux propriétaires de cheminées; leur implication permettra d'améliorer encore la qualité de l'air en hiver.