Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
thierry billet

Écologiste annécien

Espérance de vie : le grand ralentissement

Publié le 5 Janvier 2020 par Thierry BILLET

Le débat sur la réforme des retraites apparaît à ce point technique et s'appuie sur de telles idées reçues qu'on a du mal à se faire une idée éclairée. Retour sur une des justifications du report de l'âge de la retraite : l'espérance de vie qui augmenterait; ce qui n'est plus le cas selon l'excellent "ALTERNATIVES ÉCONOMIQUES"

Espérance de vie : le grand ralentissement

Guillaume Duval

« Tout le monde comprend bien que quand on vit plus longtemps il faut travailler plus longtemps. Certains sont en grève parce qu’ils ne comprennent pas tout », a déclaré le ministre de l’Education nationale Jean-Michel Blanquer, le 2 décembre dernier sur RTL. Les dernières réformes des retraites prévoient d’ailleurs un allongement des durées de cotisation nécessaires pour obtenir une retraite à taux plein jusqu’en 2025, allongement basé sur les projections d’évolution de l’espérance de vie du scénario démographique central de l’Insee.

Or, ce que l’on constate depuis 2015 défie ce scénario : l’évolution effective de l’espérance de vie à 60 ans (en trait rouge épais sur le graphique) se situe très en dessous de ce scénario central, pour se rapprocher voire, dans le cas des femmes, passer sous le scénario bas de l’Insee. Autrement dit, l’espérance de vie à 60 ans a quasiment cessé de progresser.