Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
thierry billet

Écologiste annécien

ASTERS au manoir de NOVEL

Publié le 11 Février 2020 par Thierry BILLET

Pour sa dernière réunion de ce mandat, le Conseil municipal a validé l'octroi d'une subvention de 400 000 euros à ASTERS, le conservatoire départemental des espaces naturels,  sur un budget global de plus 2 millions d'euros pour la rénovation du Manoir de NOVEL de manière à permettre notamment la sauvegarde et la mise en valeur d'éléments patrimoniaux intérieurs du Manoir qui ont été découverts sous les rajouts consécutifs du XX° Siècle...

Cette subvention permet de finaliser le déménagement d'ASTERS dans un délai de deux ans compte-tenu de la technicité de cette remise en état intérieure ouverte au public et de la création d'un centre européen d'excellence sur l'eau en montagne.

Ce dossier qui me tenait particulièrement à cœur est le fruit d'un montage complexe sous forme d'un bail à construction de 43 ans qui va permettre à ASTERS de rembourser l'emprunt nécessaire à ces travaux en économisant son loyer actuel à PRINGY qui sera réinvesti dans le remboursement; et à terme à la Ville de récupérer un immeuble emblématique inutilisé depuis les années 1970. Une opération gagnant/gagnant pour ASTERS et pour la Ville.