Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
thierry billet

Écologiste annécien

Colloque "ressources en eau" de la Convention alpine

Publié le 25 Février 2020 par Thierry BILLET

Lors de la semaine alpine en Bavière, j'avais proposé au ministère français d'organiser une manifestation sur la ressource en eau dans les ALPES. Le château d'eau de l’Europe est en effet directement menacé par le réchauffement climatique, à commencer par les glaciers qui ne seront plus le stock intarissable de nos cours d'eau tels que nous l'avons connu jusque là.

Le succès de participation a dépassé nos attentes et nos hôtes charmés par l'accueil annécien ont pu découvrir les travaux de renaturation du THIOU dont nous sommes si fiers, mais aussi partager avec des experts internationaux les plus récents scénarios climatiques et notamment celui de l'Université de LAUSANNE avec une intervention magistrale de Mme Marianne MILANO que le GRAND ANNECY a d'ores et déjà invitée à modéliser nos ressources en eau dans les 50 prochaines années.

Mais je retiens le message clair et mobilisateur de Monsieur Yves PICOCHE de l'Agence de l'Eau qui propose un plan d'actions clair :

1/ infiltrer l'eau sur le territoire : arrêter le "tout tuyaux" et retenir l'eau sur le sol en déimperméabilisant

2/ économiser encore plus l'eau : de gros efforts ont été faits, il faut les poursuivre en s'attaquant à toutes les formes de gaspillage

3/ donner de l'espace aux rivières pour circuler : il faut que la rivière retrouve de la place pour s'étendre en cas de fortes pluies pour éviter les inondations (cf. la renaturation du THIOU).

Il n'est plus temps de se poser des questions sur l'avenir : il est écrit par le nouveau régime climatique et nous savons ce que nous devons faire pour nous y adapter et réduire ses impacts.