Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
thierry billet

Écologiste annécien

Démocratie coopérative et climat

Publié le 28 Février 2020 par Thierry BILLET

A l'occasion de la remise du trophée de bronze à la Ville d'ANNECY pour son travail contre la fracture numérique au forum national des INTERCONNECTÉS, un séminaire était dédié à la participation citoyenne avec Mathilde HIMER qui fait partie de l'équipe d'animation du grand débat citoyen engagé à PARIS. Avec l'expérience de notre "observatoire du projet de territoire", j'ai voulu mieux comprendre ce qui se jouait à PARIS avec cet OVNI politique lancé par Emmanuel MACRON et des activistes du climat autour de Cyril DION.

J'en retire plusieurs enseignements; et d'abord sur les moyens numériques ayant pour objectif de coconstruire des politiques publiques (Citizen lab, cap collectif,...) qui me laissent dubitatifs tant il apparaît difficile de mobiliser sur le net un nombre significatif de contributeurs sur la durée. Le débat est trop souvent accaparé par des spécialistes des réseaux sociaux qui passent leur vie à envoyer des commentaires sur Facebook pour dire tout et n'importe quoi. Il apparaît coûteux en temps et en énergie d'éviter ce travers et ces formes de lobbying.

Pour autant, la méthodologie de la convention sur le climat fondée sur des apports de connaissance, des débats éclairés, de l'écoute collective et une date préétablie de rendu de propositions dont l'utilisation est fixée par avance apparaît pertinente et réutilisable au niveau local.

Nous réfléchissons d'ores et déjà aux modalités de poursuite des ateliers climat qui ont permis l'émergence de notre Plan climat air énergie du GRAND ANNECY sur ce modèle délibératif par exemple en étendant cette mission à l'observatoire du projet de territoire, qui a été lui-aussi tiré au sort et représentatif de la sociologie de notre agglomération.