Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
thierry billet

Écologiste annécien

Notre réponse aux questions de RIVE OUEST ENVIRONNEMENT

Publié le 2 Mars 2020 par Thierry BILLET

L'association "RIVE OUEST ENVIRONNEMENT" présidée par Francis COURAGE a interrogé les candidats aux municipales sur leurs projets de mobilité sur la rive ouest du lac. Voici la réponse détaillée de Jean-Luc RIGAUT, sur le BHNS et sur le tunnel sous le SEMNOZ avec le rappel de la question. Pour la bonne compréhension, le "ils" des questions, ce sont les candidats interrogés...

1- Sont-ils déterminés à maintenir par leurs votes le projet LOLA tel qu'il a été présenté par la maitrise d’ouvrage (le Département et son partenaire le Grand Annecy) à la concertation publique de 2019 ?

OUI NON

Question 1 :

Non

Le projet sera différent de 2019 car nous avons pris la décision de prendre en compte les remarques de la CNDP. (Délibération du conseil communautaire de mai 2019). Les études sont en cours. Quoiqu’il arrive, grâce aux réunions publiques, le projet sera forcément différent que celui présenté 2018/2019 lors des réunions publiques de la CNDP.

 

2- Si Non à la question 1, sont-ils d'accord pour revoir le projet LOLA et voter sa dissociation en 2 projets distincts : A-transport collectif, B-Tunnel sous le Semnoz?

OUI NON

Question 2 

Oui

La proposition du référendum sur la réalisation du Tunnel, dissocie le projet Lola.  

La réalisation du transport collectif sur la rive ouest du lac est à développer en priorité et sans attendre. La délibération de mai 2019 du Grand Annecy va dans ce sens. 

Les travaux de site propre Bus sur l’avenue des marquisat à Annecy commenceront dès cet automne.

La consultation de la population concernant la réalisation du tunnel pour finaliser le contournement d’Annecy  permettra de trancher définitivement cette question par un vote normalement prévu en cette fin d’année 2020.

3- Si Oui à la question 2, voteront ils pour donner la priorité au projet A- transport collectif sur notre rive ? C'est la demande très majoritaire affirmée au cours de la concertation publique.

OUI NON

Question 3 

Oui

Le projet de réalisation du transport collectif est déjà une priorité. 

Cette priorité sera inscrite dans le schéma directeur de la mobilité du Grand Annecy. Les transports publics étant de la compétence du Grand Annecy.

Je rappelle que  les routes sont de la compétence du conseil départemental .

 

4-Sont-ils favorables à une nouvelle étude du projet transport collectif afin qu'il soit réellement en site propre ? Son tracé peut trouver sa place en majeure partie le long de la RD 1508 ou longer la voie verte. Il peut réutiliser l'ancien tunnel ferroviaire de la Puya. Pour être performant et économe de place il faut qu'il soit guidé.

OUI NON

Question 4 

Oui, 

Je souhaite que l’étude « schéma directeur mobilité » confiée à Systra réexamine l’ensemble du réseau de notre agglomération pour le hiérarchiser autour d’un réseau de Tramway. 

En mai 2019, le Grand Annecy a pris cette décision de réétudier le site propre. 

Mais il faut noter que  le transport collectif  (bhns en site propre) proposé dans le projet LOLA est déjà performant. Il propose 29 arrêts sur la totalité du tracé et 11 km de site propre sur les 25km. Il y a 11 parcs relais envisagés. Le site propre est situé sur la route départementale car on se doit de desservir le plus d’habitants possible dans les cœurs de village.  il est proposé de refaire un aménagement paysager complet de la route départementale avec l’arrivée du bus en site propre.

Il est à noter que la forte fréquentation de la piste cyclable nécessitera aussi d’élargir la voie pour le confort et la sécurité des cyclistes.

5-En dehors du projet LOLA, voteront-ils des améliorations immédiates même modestes concernant le transport collectif Rive Ouest actuel (ligne 52) ? Nous avons toujours sur notre rive un vieux système de cars héritage du transport scolaire du milieu du siècle dernier! Le système de car Lihsa est à remplacer d'urgence par celui des bus Sibra (prolongation de la ligne 6 jusqu'à Duingt).

OUI NON

Question 5

oui, 

ces  éléments sont pris en compte dans l’étude du schéma directeur de la mobilité attribuée à systra.

Il faut noter qu’à ce jour sur la rive ouest du lac, nous avons 31 allers et 31 retours.

Des améliorations ont déjà été engagées depuis que ce territoire a rejoint le Grand Annecy : Le Grand Annecy a déjà renforcé la desserte de transport en commun pour l’ete par la mise en place du bus des plages, des navettes lacustres.

6- Sont-ils disposés à constater qu'il faut sans amertume abandonner ce trop vieux projet de Tunnel sous le Semnoz ? Sa continuité routière au nord (Seynod-Barral) et au sud (St Jorioz, Duingt) n'est pas assurée.(les bouts du tunnel...) Ce sera une source évidente d'augmentation de la pollution de l'air par stimulation du trafic. Finalement ce tunnel augmentra la part modale de la voiture dans nos déplacements alors que le projet de PDU se propose de la réduire fortement!

OUI NON

Question 6

Le PDU affiche des ambitions claires en matière de réduction de l’usage de la voiture pour des modes alternatifs. Tous les experts s’accordent à dire que la voiture restera encore un mode de déplacement important pour les annéciens dans les prochaines années. 

Le PDU propose de passer de  65 % à 53 % pour la voiture.

L’usage du bus augmentera de 6,5 à 10 %, l’usage du vélo sera multiplié par 5 pour passer de 2 % à 10 % et la marche sera à 26 %.

 la priorité est bien de développer tous les modes de déplacement alternatif à la voiture tout accompagnant le changement d’usage de la voiture (co voiturage, développement de l’usage partagé...)

La réalisation du tunnel vise donc à boucler le contournement pour freiner l’entrée de la voiture dans la ville, le cœur urbain. Selon le référendum, ce projet de tunnel sera maintenu ou abandonné. Par contre la réalisation d’un véritable bhns est à engager en priorité en lien avec les communes.