Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
thierry billet

Écologiste annécien

Schéma directeur d'aménagement lumière

Publié le 20 Février 2020 par Thierry BILLET

Le GRAND ANNECY a défini sa stratégie lumière pour fixer des recommandations opérationnelles en matière d'éclairage public : qualité et puissance des éclairages, type d'ambiances lumineuses selon les usages, préservation de la biodiversité nocturne et trame noire. Dans ce cadre, la Ville décline cette démarche sur le territoire municipal avec le concours du cabinet CONCEPTO et de LA CITÉ du design de SAINT-ETIENNE avec un "schéma directeur d'aménagement lumière" (SDAL) qui fixera les modalités de traitement des bâtiments remarquables de la commune nouvelle, les lieux à mieux éclairer à partir des usages des habitants (moins les routes et plus les pistes cyclables), les trames noires à réinstaller; mais aussi les "sur éclairage" comme le stade  dont le halo lumineux pollue tout le bassin de vie; tandis que le château reste totalement dans le noir.

Très prochainement, une démarche coopérative se mettra en place avec l'appui de l'Ecole supérieure d'art d'ANNECY pour partager le diagnostic et les propositions des bureaux d'étude.

Éclairer "juste" là où il faut quand il le faut; telle est la démarche que nous suivons en développant un éclairage public intelligent. Les 17 000 points lumineux de la commune nouvelle deviendront alors réellement des outils de la réduction de notre empreinte carbone et de facilitation des modes actifs de déplacement.