Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
thierry billet

Écologiste annécien

Zone de faible émission, constat du parc existant

Publié le 13 Février 2020 par Thierry BILLET

Le Ministère de l'écologie vient de publier des statistiques du parc automobile existant dans les "zones de faible émission" en cours de réalisation. C'était l'objet de notre rencontre de la liste municipale de JL RIGAUT avec GREENPEACE dans le cadre de la campagne de cette ONG contre les véhicules diesel. Je vous rappelle les principes d'une ZFE ci-dessous.

Les statistiques données concernent tous les territoires engagés dans cette démarche. Ces chiffres ne concernent pas les transits et nous complétons donc ce travail par une analyse de lecture des plaques des camions et des automobiles pour disposer d'une statistique encore plus robuste.

Je retiens que les véhicules les plus anciens et donc les plus polluants (crit'air 4 & 5 et trop vieux pour être classés) représentent environ 15% du parc : 16 374 véhicules sur 115 841. Et les crit'air 3, 23 % du parc avec 26 982 véhicules.

Le travail en cours va permettre grâce aux modélisations d'ATMO de mesurer l'impact qu'aurait une interdiction de circulation de telle ou telle catégorie de voitures de manière à éclairer le débat public à avoir sur l'échelle des mesures à prendre.

Les chiffres, y compris commune par commune, sont ici :