Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
thierry billet

Écologiste annécien

COVID-19

Publié le 31 Mars 2020 par Thierry BILLET

Après l’école Vaugelas, deux autres sites dédiés ouvrent ce mercredi (de 8h à 13h), l’un à l’école des Pommaries d’Annecy-le-Vieux, l’autre au parking de Champ Fleuri à Seynod (dans un périmètre barriéré).

Accueil gratuit pour les enfants des personnels mobilisés dans la lutte contre le Coronavirus, dans les crèches et les écoles d’Annecy

Afin de maintenir un service d’accueil pour les enfants du personnel de santé ou travaillant dans les établissements de santé, pour les personnes exerçant en foyer d’hébergement, en Ehpad, au maintien à domicile des personnes âgées, à l’accueil de public fragile, mais aussi pour les agents du service public et des transports, une garde d’enfants a été organisée dans les crèches et les écoles, en accord avec les consignes de sécurité sanitaire.

Pour l’ensemble de ce service, la CAF (pour les crèches) et la Ville (pour les écoles) ont décidé de ne pas facturer la prestation aux familles.

La semaine dernière, les crèches ont accueillis une vingtaine d’enfants par jour et les écoles plus de 80 enfants par jour.

Deux nouveaux sites dédiés à la vente de produits locaux ouvrent cette semaine à Annecy- le-Vieux et Seynod

Conformément aux dispositions nationales, les marchés les plus importants de la Ville ont été supprimés : marchés de la vieille ville et du boulevard du Taine à Annecy, des Pommaries à Annecy- le-Vieux, de Chorus à Cran-Gevrier et de Champ Fleuri à Seynod.

Afin de soutenir les producteurs locaux et apporter une solution de proximité à ceux qui ne peuvent se déplacer trop loin de chez eux, la ville met en place des sites dédiés à la vente de produits locaux, par les producteurs eux-mêmes.

Après l’école Vaugelas, deux autres sites dédiés ouvrent ce mercredi (de 8h à 13h), l’un à l’école des Pommaries d’Annecy-le-Vieux, l’autre au parking de Champ Fleuri à Seynod (dans un périmètre barriéré).

Sur ces deux nouveaux sites, les dispositions seront les mêmes que celles mises en place à Vaugelas, à savoir :

  • -  un site entièrement clos, avec un accès contrôlé et régulé afin de maintenir un flux de clientèle restreint dans l’enceinte.

  • -  des cheminements organisés autour d’un sens de circulation, évitant les croisements entre entrants et sortants.

  • -  des bancs espacés afin de permettre l'organisation de files d'attente espacées et matérialisées au sol.

  • -  une amplitude horaire permettant d’étaler les visites des clients.

    Les consignes restent les mêmes que sur les marchés : service par les commerçants et non par les clients, protection des denrées alimentaires, respect du sens de circulation...

Contrôles : cyclistes attention !

Chaque jour, les policiers municipaux assurent des contrôles au regard des règles liées au confinement.
La Police municipale rappelle que l’usage du vélo comme activité de loisirs est interdit.

Le Point d’écoute parents toujours actif...

La Ville d’Annecy maintient l’activité de son Point d’écoute parents, en proposant ses entretiens sur rendez-vous téléphonique, au 06 19 94 09 85.

Le Point d’écoute parents est destiné aux parents qui ont besoin, lorsqu’ils traversent un moment difficile avec leurs enfants, d’être écoutés, de comprendre et d’être soutenus. Soumis au principe de libre adhésion et de confidentialité, c’est un service gratuit, d’accès facile et sans formalité administrative.

Les écoutants sont des professionnels, formés à l'entretien familial, qui exercent dans les services du Conseil départemental de la Haute-Savoie, de l’hôpital, de l’Éducation nationale, de la Ville d’Annecy et de l’Association Passage.