Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
thierry billet

Écologiste annécien

Les mots d'Emmanuel MACRON

Publié le 18 Mars 2020 par Thierry BILLET

« Il nous faudra demain tirer les leçons du moment que nous traversons, interroger le modèle de développement dans lequel s’est engagé notre monde depuis des décennies et qui dévoile ses failles au grand jour ». Emmanuel MACRON est un lettré et il sait le poids symbolique de l'emploi de certains mots en ces temps de tempête. 

Lorsque jeudi dernier et ce lundi avec un ton peut-être encore plus solennel, il annonce que ce que nous sommes en train de vivre va changer notre vie d'après l'épidémie - et qu'il insiste aussi nettement sur ce point - il faut prendre cela au sérieux. Car c'est bien le modèle de société mondialisée qui nous éclate à la figure en ces temps de pandémie. On peut toujours craindre que, comme pour la crise financière de 2008, les belles résolutions du temps de la crise ne retombent dans le "business as usual". Mais l'enjeu de santé publique est devenu tel avec cette crise dans le monde réel productif (et non financier comme en 2008) que la gestion économétrique de l'hôpital public et de la sécurité sociale explose en même temps que tous les dogmes libéraux sur la valeur régulatrice du marché. En quelques jours, tout le monde se contrefiche du déficit public et des milliards d'euros de liquidités vont être déversées partout en EUROPE pour empêcher la faillite de milliers d'entreprises et l'effondrement du système de santé.

Emmanuel MACRON sait déjà qu'après cela, une vision comptable du retour à l'équilibre budgétaire ne sera plus tenable à quelques mois de l'élection présidentielle. C'est peut-être cette crise sanitaire qui va nous faire basculer dans un nouveau modèle économique européen.

Encore une fois, la lecture d'ALTERNATIVES ÉCONOMIQUES est instructive avec cet article de Christian CHAVAGNEUX.