Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
thierry billet

Écologiste annécien

2 000 repas produits chaque jour par la cuisine centrale

Publié le 9 Avril 2020 par Thierry BILLET

La ville d’Annecy organise chaque jour les conditions de maintien du service public, répond aux besoins des usagers et des acteurs de la lutte contre le Covid-19, et s’engage en faveur des acteurs économiques impactés.

2 000 repas produits chaque jour par la cuisine centrale

Pour les enfants dans les écoles et les crèches
150 repas
sont réalisés quotidiennement pour les enfants des professionnels de santé ou mobilisés pour le maintien du service public, accueillis dans les crèches, les écoles et les centres de loisirs de la Ville.

Pour les séniors

En plus des 1 200 préparés pour le CIAS (Centre Intercommunal d'Action Sociale) et destinés aux EHPAD et au service habituel de portage de repas, plus de 120 repas sont livrés chaque jour à des personnes âgées qui fréquentent habituellement l'un des six restaurants séniors, actuellement fermés.

La production de ces repas est primordiale pour permettre aux personnes âgées, dépendantes ou isolées de correctement se nourrir en leur évitant de sortir de chez elles pour aller faire des courses.

Pour les plus vulnérables
La restauration municipale livre 60 repas (30 à midi et 30 le soir) à la Croix-Rouge chargée d’organiser l’accueil des personnes sans domicile fixe à l’internat du lycée Sommeiller.

Pour le personnel hospitalier
La Ville fournit entre 450 et 600 repas quotidiennement aux personnels hospitaliers, par le biais de son prestataire : la société Leztroy.

Des agents mobilisés

La production est assurée par deux équipes de 26 agents qui travaillent en rotation et s'attachent à adopter un comportement adéquat pour eux-mêmes comme pour leur mission.

Pour assurer la rotation des équipes et permettre le conditionnement des repas en barquettes individuelles, il a été nécessaire de faire appel à des volontaires. Les services Logistique événements, Vie scolaire ou encore les animateurs sportifs (Etaps) sont affectés selon les besoins à des missions ne nécessitant pas de prérequis culinaires. Les agents de certains autres services municipaux pourraient aussi intervenir afin de permettre le bon fonctionnement de ce service dans la durée.

La ville informe

Quelques recommandations à l’approche du week-end de pâques

Les chocolatiers peuvent ouvrir leur commerce

A l’approche des fêtes de Pâques, le Maire d’Annecy, en accord avec monsieur le Préfet, a permis la réouverture des chocolatiers. Ceux qui le souhaitent peuvent donc reprendre leur activité en appliquant les mesures d’hygiène et de sécurité sanitaire en vigueur.

Mercredi 8 avril 2020

Pour trouver le chocolatier le plus proche de chez vous, consultez la carte répertoriant tous les commerces ouverts sur le territoire sur le www.annecy.fr, rubrique « Covid-19 toutes les infos ».

Les conditions de déplacement restent les mêmes

Le week-end de Pâques arrivant à grands pas, la Ville rappelle que tout déplacement en dehors de ceux autorisés par l’Etat est proscrit.

Les mesures prises par le gouvernement pour faire face à l’épidémie de Covid-19 autorisent de se déplacer, dans la limite d’1h quotidienne, dans un rayon maximal d’1km autour de son domicile (cette limite ne concerne pas les déplacements pour effectuer ses achats de première nécessite).

La Ville remercie tous les Annéciens de respecter ce périmètre de sortie et les invite à consulter la carte interactive réalisée par ESRI France disponible sur : https://www.esrifrance.fr/covid-19-confinement/

Il est rappelé également

-que les aires de jeux ne sont pas accessibles actuellement : l’impossibilité de parfaite entretien des aires de jeux en période de Covid-19 a amené la Ville à interdire leur accès. A cette fin, des rubalises ont été posées. La Ville, ayant constaté de nombreuses transgressions, remercie les usagers de bien vouloir respecter cette fermeture.

-que l’usage du vélo comme activité de loisirs est interdit.