Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
thierry billet

Écologiste annécien

Chomage partiel total

Publié le 3 Avril 2020 par Thierry BILLET

Drôle de sensation que ce "chômage partiel total" (la formule m'a toujours fait sourire depuis que je la pratiquais à l'inspection du travail dans l'industrie textile) que représente cette période de confinement pour un élu. Le mandat se poursuit mais il n'y a plus de nouveau projet à lancer en cette période encore pré-électorale. Seul l'accompagnement des annéciens vis à vis du COVID-19 occupe les services et en première ligne le maire pour répondre aux urgences de la situation.

L'hypothèse d'un second tour des élections municipales le 21 juin s'éloigne pourtant à grands pas puisque le déconfinement sera progressif et peut-être générationnel : la sérénité du vote et la possibilité pour chaque électeur de voter en sécurité ne seront possibles qu'une fois que les conditions sanitaires seront totalement sous contrôle. Nous nous sommes mis en danger collectivement le 14 mars, on ne peut pas recommencer de prendre le moindre risque lors du second tour.

Alors seulement six mois de mandat en + ou un an comme le proposent certains ? Nous verrons bien. Ce qui est certain c'est que nous voterons alors pour deux tours de scrutin car le premier tour du 14 mars sera annulé. Dieu sait quelle(s) surprise(s) cela nous réservera !

Et donc dès ce matin, le bureau du GRAND ANNECY se réunit pour se remettre au travail et la municipalité d'ANNECY se réunira lundi; tous les deux sous forme de visioconférence. Les dossiers en cours ne peuvent pas s'arrêter plus longtemps, des commandes doivent être passées dans tous les domaines et des décisions doivent être prises régulièrement pour permettre l'avancée des projets déjà lancés malgré le confinement et pour préparer le déconfinement.

A partir de ce matin, le chômage ne sera plus que partiel.