Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
thierry billet

Écologiste annécien

DE GAULLE par Jean LACOUTURE

Publié le 10 Avril 2020 par Thierry BILLET

Le prêt de livres entre voisins me fait lire le tome I de la biographie du Général DE GAULLE par Jean LACOUTURE "le rebelle". C'est l'occasion de découvrir comment STALINE, ROOSEVELT et CHURCHILL dans les années 42/43 voulaient se débarrasser de DE GAULLE. Le projet américain était clairement d'administrer directement la FRANCE comme un pays occupé, déniant la représentativité des organes de la Résistance et surtout se défiant comme de la peste du Général. Les américains avaient même fait imprimer une monnaie spéciale qu'ils contrôleraient. L'enthousiasme populaire des villes libérées à DE GAULLE, les succès de JUIN dans la vallée du RHÔNE  et l'autorisation donnée à la 2° DB de LECLERC par EINSENHOWER de foncer sur PARIS ont fait capoter le projet. La France Libre fut sur le fil du rasoir pour s'imposer après le Débarquement.

LACOUTURE raconte bien comment DE GAULLE - totalement imprégné de son rôle historique de SYMBOLE de la FRANCE - a pu se rendre insupportable aux alliés. Moustique inflexible face aux Goliaths russe et US, il obtint le maintien du rang de la FRANCE dans le bal des nations de 1944/1945. Grâce doit lui être rendu de cela. Quelqu'un de moins imbus de son rôle n'aurait pas réussi à imposer l'existence d'une entité combattante maitresse de son destin.

Le livre permet de mieux comprendre comment le mythe gaulliste a pu se créer puis se perpétuer par delà les années et enrichir la geste nationale qui réussit à faire oublier bien vite la collaboration issue des pleins pouvoirs votés à PETAIN par 569 députés dont Joseph BLANC, député maire d'ANNECY. La fiction fut complète puisque le gaullisme réussit à qualifier le gouvernement de VICHY comme une parenthèse historique découplée de l'épopée nationale; une sorte d'accident de parcours à propos duquel une forme d'irresponsabilité politique collective a évité de se poser la question des sources et du rôle de VICHY dans la déportation des Juifs. Travail historico-politique qui ne sera possible que grâce à un historien US Robert PAXTON.

Alors que des réactionnaires comme Eric ZEMMOUR tentent de réhabiliter PÉTAIN, il est bon d'écouter Robert PAXTON sur FRANCE CULTURE : PÉTAIN n'est pas un accident historique détachable de l'histoire politique française, il est le paroxysme du projet politique des LE PEN et autres catholiques intégristes qui n'ont d'ailleurs de cesse de le réhabiliter comme le montre FRANCE CULTURE.