Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
thierry billet

Écologiste annécien

Hommage à Pierre VIGUIÉ

Publié le 5 Avril 2020 par Thierry BILLET

L'un des pionniers de l'écologie politique en HAUTE SAVOIE vient de nous quitter. Pierre VIGUIÉ est décédé le 3 avril. Pierre fut à partir des années 70 & 80 à MEYTHET un rocardien dévoué à la rénovation de la gauche. Puis, entré à GÉNÉRATION ÉCOLOGIE, il fut du Conseil régional élu en 1992 et sut utiliser l'importance tactique du groupe GE pour dégager des majorités d'idées. Conseiller municipal d'opposition à SAINT-JORIOZ, c'est avec constance qu'il joua son rôle d'interpellation de la municipalité de Georges PACQUETET dans le respect réciproque et le dialogue permanent.  En 1998, il loupa de quelques voix la réélection à la Région avant de rejoindre les VERTS autour de la candidature de Dany COHN BENDIT aux européennes. C'est à cette époque que nous avons beaucoup travaillé ensemble pendant dix ans pour faire entrer ce parti dans une phase de maturité politique qui - hélas - n'est toujours pas advenue.

Engagé des dizaines d'années à la FRAPNA, il avait trouvé ces dernières années avec TERRES DU LAC un moyen concret de défendre les espaces naturels du tour du lac en collectant de l'épargne locale pour acheter des terres agricoles.

Débordant de projets, ne comptant pas son temps, Pierre était de ces militants qui ont fait de l'engagement la pierre angulaire de leur vie sans jamais s'arrêter, sans céder au découragement, heureux des contacts multiples qu'il permet, ne rechignant pas à mettre les mains dans le cambouis quand il le fallait pour toujours essayer de convaincre.

Chapeau bas, Pierre et toutes mes pensées à Renée dans ce moment de chagrins partagés.