Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
thierry billet

Écologiste annécien

Appel à création de nouveaux Clubs CIGALES en Auvergne Rhône-Alpes

Publié le 20 Mai 2020 par Thierry BILLET

Les CIGALES, des citoyens aux côtés des entreprises de l'économie sociale et solidaire
pendant la crise du COVID… et après !

La crise sanitaire, économique et sociale que nous traversons nous fait d’autant plus prendre conscience de la nécessité de produire et consommer localement, relocaliser l’industrie, privilégier l’esprit artisanal, donner toute sa place à la culture, soutenir le développement local, etc. Les CIGALES (Clubs d’Investisseurs pour une Gestion Alternative et Locale de l’Epargne Solidaire) l’ont bien compris, et choisissent depuis 40 ans maintenant de mobiliser l’épargne locale et citoyenne pour la mettre au service de ces objectifs dans un esprit qui ne soit pas spéculatif.

Au moment où se multiplient les élans de solidarité pour soutenir les entreprises locales, les clubs CIGALES sont les seuls à risquer un peu de leur propre épargne dans l’économie de chaque territoire pour accompagner à la création, au développement et au maintien d’activités locales et durables. Acteurs à part entière de la Finance Solidaire, les clubs CIGALES s’engagent pour une accélération des transitions économique, écologique et sociale dans ce monde en pleine mutation. La preuve que chacun peut se mobiliser dès aujourd’hui pour agir positivement sur l’économie au sortir de la crise.

Découvrez l’annuaire des entreprises cigalées en 2019 et l’ensemble des projets cigalés depuis 2010

Qu’est-ce qu’une CIGALES ?

Les Clubs CIGALES réunissent de 5 à 20 particuliers qui mettent tous les mois un peu d’épargne en commun pour investir directement, sans intermédiaire financier, dans des projets porteurs de sens. Les CIGALES accompagnent également humainement les entreprises, jusqu’à ce qu’elles puissent voler de leurs propres ailes. Il existe environ 250 clubs dans toute la France dont 22 en Auvergne Rhône-Alpes.

Ces clubs sont un outil de mobilisation collective et citoyenne, un levier pour encourager et soutenir des projets écologiques, sociaux, solidaires et culturels créateurs d’emplois sur une échelle locale, un bassin de vie.

Dans la lignée de l’appel de notre Fédération nationale, nous encourageons à la création de CIGALES partout où des citoyens se sentent solidaires des activités porteuses de sens ! Nous pouvons vous y aider. C’est peut-être aussi ça la vie d’après ou une amorce de celle-ci !

Découvrez notre article > s’investir dans une CIGALES : mode d’emploi

Pour tout renseignement sur la CIGALES d'ANNECY, merci de m'envoyer un courriel th.billet@wanadoo.fr