Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
thierry billet

Écologiste annécien

Un maraîcher dans les anciennes serres des BARATTES

Publié le 27 Mai 2020 par Thierry BILLET

Les anciennes serres des Barattes accueillent un maraîcher

Les services de la Ville ont travaillé à l’accueil d’un maraîcher, dès le début du déconfinement, sur le tènement des Barattes. Il s’est installé et a d’ores et déjà planté des légumes et des herbes aromatiques (tomates, concombres, aubergines, salades, persil, basilic...). Au total, ce sont 15 000 plants qui devraient occuper l’ensemble du terrain.

De l’éco-pâturage pour l’entretien des espaces verts

Expérimenté déjà en 2015 puis en 2017, l’éco-pâturage est de retour à Annecy. La Ville utilise, une nouvelle fois cette année, cette technique pour entretenir un certain nombre d’espaces verts. L’éco- pâturage consiste à faire pâturer un troupeau de moutons sur les terres à entretenir. Cela permet à la fois de conserver, maintenir et développer la biodiversité, de diminuer l’impact environnemental, de conserver et promouvoir les races d’animaux de fermes et de renforcer l’attractivité des sites pour le public.

Le but principal de l’éco-pâturage n’est pas la rentabilité économique mais le maintien et/ou la restauration du milieu tout en limitant les coûts de gestion et en réduisant les espaces d’entretien par voie thermique ou mécanique.
Ainsi, un troupeau de moutons de race Thônes et Marthod, une espèce locale, a été installé ce jour à Seynod sur le site du pré de Vassy. Une rotation sur différentes parcelles sera organisée tout au long de l’été (Stade de Vieugy, Colmyr, Clos Balleydier et Grande Jeanne). Les moutons y passeront l’été et devraient en repartir mi-octobre. Une surveillance régulière des animaux est organisée deux fois par semaine.

Les courts métrages en images animées pour expliquer les gestes barrière aux tous petits

Partenaire de cette initiative, la Ville d’Annecy diffuse à partir d’aujourd’hui 5 des 8 films d’animation réalisés spontanément par des sociétés spécialisées dans l’image animée*, à destination des enfants de maternelle et primaire, sur le thème « les gestes à retenir... pour nous protéger et protéger les autres ».

Avec les soutiens de Auvergne-Rhône-Alpes Cinéma, de la Ville d’Annecy, Capitale Internationale du Film d’Animation et de nombreux contributeurs de KissKissBankBank, ces illustrations et ces films sont des outils diffusés gratuitement sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Twitter...) et mis à disposition de toutes celles et tous ceux qui en ont besoin (écoles, centres de loisirs, crèches, associations de parents d’élèves...).

En co-produisant ces films, la Ville d’Annecy affirme d’une part son engagement dans la lutte contre le Covid-19 et d’autre part, soutient des créateurs locaux et renforce ainsi l’action menée pour le développement d’une filière audiovisuelle et cinématographique autour de l’Animation.

Rappel

*La société Les Films du Cygne s’est associée aux studios d’animation InTheBox (Annecy) et Le Studio Animation (Marseille) et Les Prods Son (Lyon) pour la production de 8 courts métrages. Intitulés « Les gestes à retenir... pour nous protéger et protéger les autres », cette campagne est réalisée par Alexandre Charlet & Madjid Chamekh, d’après les illustrations de Cœur d’ArtiFlo, déjà partagées plus de 100 000 fois sur les réseaux sociaux en France et dans le monde.

La reprise dans les écoles et les centres de loisirs est un enjeu crucial. Et pourtant un grand nombre d’enseignants et d’animateurs et même de parents sont démunis face à la difficulté d’expliquer la situation et de rassurer les plus petits. Cette initiative citoyenne est née du besoin évident de dédramatiser la situation et d’illustrer les règles d’hygiène et de distanciation sociale en offrant aux enfants un contenu à la fois simple, ludique et pédagogique.