Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
thierry billet

Écologiste annécien

Avis de l'autorité environnementale sur le plan climat du GRAND ANNECY

Publié le 13 Juillet 2020 par Thierry BILLET

On se souvient que les futurs candidats REVEILLONS ANNECY n'avaient pas voté notre Plan climat air énergie territorial du GRAND ANNECY, le trouvant "trop ambitieux"...La mission régionale d'autorité environnementale Auvergne Rhone Alpes vient de rendre son avis sur ce document que j'ai eu le grand plaisir de conduire jusqu'à son arrêt par le Conseil communautaire de février 2020. C'est dire si l'avis de cette autorité indépendante était important pour moi.

En voici la conclusion, et bien entendu sur simple demande par courriel, j'enverrai à toute personne intéressée l'avis dans son ensemble.

"Le Plan d'action, pertinent et de qualité, est fondé sur un diagnostic étayé notamment sur le volet de la vulnérabilité du territoire au changement climatique. Il s'appuie également sur les résultats des ateliers participatifs, sans que les débats de ces derniers soient pleinement restitués. Le tourisme autre que le tourisme d’affaires mériterait d'être pris en compte dans le plan d'action.

Les objectifs stratégiques du PCAET placent le territoire sur une trajectoire ambitieuse, compatible avec la stratégie nationale bas carbone à échéance 2030.L'intégration de certaines actions relatives à la mobilité, à l'urbanisme et à l'aménagement dénote une volonté de mise en cohérence des politiques publiques conduites par l'agglomération.

La réussite du PCAET dépendra de la qualité de son animation pour mobiliser tous les acteurs et de son suivi pour s'assurer du respect des objectifs. Des indicateurs précis conféreraient d'avantage de robustesse à la démarche."

Le GRAND ANNECY aura à prendre en compte les quelques remarques de l'autorité environnementale sur le tourisme et sur la finalisation des indicateurs sur tous les domaines du plan d'actions, travail qui n'avait pas pu être terminé pour février 2020, mais qui sera achevé losque le PCAET sera adopté en septembre prochain.

Il ne reste plus à souhaiter que la dynamique engagée par le GRAND ANNECY ne soit pas altérée par une nouvelle présidence déconnectée du terrain et aux prises de position radicalement incompatibles avec l'esprit de mobilisation de tout le territoire vers la transition écologique. Le vote du Conseil communautaire du 16 juillet pour la présidence du GRAND ANNECY est de ce point de vue crucial.