Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
thierry billet

Écologiste annécien

5G, le débat débile qu'on veut imposer

Publié le 17 Septembre 2020 par Thierry BILLET

Le maire de GRENOBLE affirme que la 5G servira à regarder du porno dans l'ascenseur. Le Président de la République condamne le retour à la bougie des questionneurs de l'utilité de la 5G. Triste déballage verbal de l'un comme de l'autre. Alors que la Convention pour le climat a formulé sur cette  question une proposition de bon sens retenue par le Président, voilà que le débat dérape en formules caricaturales qui ne grandissent pas deux futurs candidats à la Présidentielle.

Comment expliquer ce langage ""trumpiste" que dénonce l'éditorialiste du DAUPHINE LIBERE ? Simplement que nous sommes entrés dès à présent dans la campagne présidentielle. Tristes conventionnels pour le climat dont le travail remarquable se trouve ainsi réduit à la caricature des postures par un président qui fait désormais de plus de SARKOZY dans le texte : écolos rétrogrades vs progressistes numériques.

Or le débat sur la 5G est nécessaire au-delà de la question sur la pollution électromagnétique. L'attitude méprisante du gouvernement sur les interrogations de l'utilité sociale de cette nouvelle accélération des échanges numériques va renforcer, comme pour le déploiement des inoffensifs compteurs LINKY, une défiance qui compliquera l'implantation des relais et contribuera une nouvelle fois à renforcer la méfiance à l'égard des pouvoirs publics.

Car l'essentiel est là : quelle est la réelle utilité d'une étape supplémentaire dans la rapidité de la circulation de vidéos sur nos téléphones portables sinon dégager des ressources supplémentaires pour l'ETAT qui vendra les fréquences aux enchères ?