Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
thierry billet

Écologiste annécien

Sursis à statuer sur l'aérodrome ?

Publié le 14 Octobre 2020 par Thierry BILLET

Le renouvellement de la concession de l'aérodrome de MEYTHET est un enjeu majeur pour le territoire. Le Conseil départemental, qui a toutes les cartes en mains, doit renouveler la concession en 2021. C'est donc maintenant que les choses se jouent compte-tenu des délais de la prise de décision.

Les appels à un sursis d'un an se multiplient pour que l'on pèse les arguments pour ou contre sérieusement.

En effet, si l'on considère que le trafic actuel de l'aérodrome ne concerne que des jets privés de richissimes personnes venant soit au ski, soit à GENÈVE n'apporte rien au territoire qui doit en subir les nuisances, il faut arrêter l'exploitation qui ne rapporterait au final qu'au concessionnaire. Tout le monde parle de l'appétit de VINCI, bien connu pour avoir porté le projet de ND des LANDES.

Une étude économique indépendante est nécessaire pour mesurer l'impact de l'aérodrome sur l'économie locale alors que plus aucune entreprise haut-savoyarde n'a recours à ce mode de transport aérien au bénéfice du train ou de l'aéroport de GENÈVE. Au moment, où de surcroît la pandémie diminue le trafic aérien commercial de manière drastique, il y a matière à réflexion. Même si le trafic des jets privés doit continuer à progresser compte-tenu de l'augmentation des richissimes dans le monde et de l'attractivité mondiale de GENÈVE, qui a intérêt à le voir continuer, voire à augmenter si VINCI est choisi qui aura pour seul objectif d'augmenter la fréquentation ?

Une table ronde sur le sujet entre les collectivités locales et le département est indispensable pour un diagnostic économique partagé.