Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
thierry billet

Vice président Climat Air Energie du GRAND ANNECY

Préparer les MUNICIPALES 2008

Publié le 28 Juin 2007 par Thierry BILLET dans Municipales 2008

Cette fois nous sommes au pied du mur. 
Dans quelques mois, nous élirons nos conseils municipaux. 
Dans un département devenu "tout UMP" et alors que les enjeux pour la Ville d'ANNECY et l'agglomération sont énormes, nous devons aller au bout de notre logique politique : travailler à un projet fédérateur regroupant toutes les énergies qui refusent une gestion à court terme de la Ville, une reddition aux lois du marché de l'immobilier, et l'affirmation d'une politique résolue contre le réchauffement climatique.
J'ai déjà écrit ici de la manière la plus claire qu'il fallait travailler à une alliance large permettant de construire une majorité municipale unie par la défense des valeurs  démocratiques et prête à mouiller sa chemise pour un urbanisme respectueux des équilibres écologique dans toute la Cluse du Lac.
J'ai le sentiment que cela est possible si chacun prend en compte l'urgence climatique et le respect des équilibres écologiques locaux.
ANNECY peut être un laboratoire d'une démarche innovante en 2008.

commentaires

Eva JOLY

Publié le 27 Juin 2007 par Thierry BILLET dans C'est personnel

Je profite de cette semaine de vacances pour lire le dernier livre d'Eva JOLY, la juge d'instruction d'orignine norvégienne qui a instruit le dossier ELF.
Elle y revient sur ce dossier extraordinaire pour raconter que les amendes infligées aux responsables d'ELF n'ont JAMAIS été réclamées aux condamnés, et que le fisc ne les a jamais inquiétés par la suite...
Elle présente le travail qu'elle conduit pour le compte du gouvernement norvégien contre la corruption au plan mondial, et stigmatise le comportement de l'Etat français en AFRIQUE qui a organisé la corruption des élites à son profit. 
Elle développe la conception norvégienne de la gestion durable de la rente pétrolière consacrée à alimenter un fonds à long terme pour les générations futures; et y oppose la manière dont la FRANCE considère TOTAL et sa gestion à court terme.
Enfin, elle donne quelques coups de pattes bien sentis à la justice française et à son asservissement politique à des objectifs de court terme contre les petits délinquants pour ne consacrer aucun moyen sérieux à la lutte contre la délinquance financière.
Tous les livres d'Eva JOLY sont importants par le regard qu'elle porte sur notre pays, attachée comme elle l'est à la FRANCE,  mais d'un point de vue norvégien, avec cette forme d'éthique protestante qui s'étonne de tous nos reniements.
Comme si être le "pays des droits de l'homme" nous donnait le droit de ne pas les respecter et d'être régulièrement condamné par la Cour européenne des droits de l'Hommes...

commentaires

carte judiciaire, les palais bientôt en ébulition

Publié le 22 Juin 2007 par Thierry BILLET dans C'est personnel

D'après l'AFP,
Le garde des Sceaux, Rachida Dati, a affirmé que la
"réforme de la carte judiciaire se fera de manière progressive
à partir du 1er janvier 2008",

dans un entretien au Figaro vendredi.

Pour la ministre de la Justice, "les principes sont arrêtés : qualité,
lisibilité, proximité et rapidité". Selon elle, "la proximité de la
justice, ce n'est pas forcément le fait d'être jugé à côté de chez soi".

Rachida Dati a précisé qu'elle va réunir "la semaine prochaine" les
chefs des cours d'appel et leur demander "d'engager des concertations
afin d'envisager localement les nouvelles organisations qui peuvent être
arrêtées".

Des avocats, furieux de la suppression de tribunaux envisagée, selon
eux, par le gouvernement, ont cadenassé des tribunaux et se sont mis en
grève jeudi en Moselle, dans le Lot-et-Garonne, l'Indre et l'Allier. La
réforme de la carte judiciaire prévoit une cour d'appel par région et un
TGI par département.

La HAUTE SAVOIE et la SAVOIE sont gravement concernés :
suppression des TGI de THONON et BONNEVILLE,
et de la Cour d'appel de CHAMBERY !
 
commentaires

Justice de gala

Publié le 21 Juin 2007 par Thierry BILLET dans C'est personnel

Je lis dans Libé du 21 juin un article de mon confrère Jean Paul LEVY intitulé
"Procès ERIKA, justice de gala"
avec le bandeau "Riches & célèbres, pauvres et anonymes : les délinquants ne sont pas égaux devant la loi".

LEVY y compare le procès spectaculaire de l'ERIKA : 3 jours par semaine pendant 4 mois aux audiences correctionnelles "normales" : 10 minutes le dossier de 9 h à 23 h à la 23° chambre correctionnelle de PARIS.

Cet arbre ne doit donc pas cacher la forêt d'un fonctionnement judiciaire bâclé avec à la clé toujours plus de gens en détention.

J'avais eu le même sentiment à l'occasion du procés du Tunnel du MONT BLANC.

Dans les deux cas, des personnalités ou des entreprises importantes sont mises en cause : il faut leur donner les moyens de se défendre correctement; et du temps pour s'expliquer...

Mais dans les 99% des autres affaires, il faut aller vite, toujours plus vite.

Pourtant OUTREAU aurait dû faire réfléchir; mais passé le choc émotionnel et les prévenus grassement indemnisés sur nos impôts pour étouffer le scandale, tout est rentré dans l'ordre normal des choses : toujours aussi peu de moyens pour la Justice.

Nous sommes au 12° rang des Etats membres du Conseil de l'Europe...

Et demain, avec la suppression de deux TGI sur trois en HAUTE SAVOIE, ce que les haut savoyards ont plébiscité en élisant 5 députés UMP, la justice sera encore moins accessible.
commentaires

SARKOZY à la télé ce soir

Publié le 20 Juin 2007 par Thierry BILLET dans Elections 2007

Nicolas SARKOZY ce soir sur TF1, jambes croisées, bronzage irréprochable, hyper actif, comment tient il le coup ? Il dort quand celui-là ?

Un bagou infernal expliquant que le coup des heures supplémentaires va augmenter le salaire d'un smicard de 15%, soit moins de 150 euros, alors qu'il va exonérer les successions de 1.000 fois plus; et alors que cela va inciter les patrons peu scrupuleux à ne recruter qu'à temps partiel pour bénéficier de l'absence de charges sur les heures complémentaires. Encore un effet d'aubaine qui aura un effet destructeur en matière de sécurité du travail.

Et toujours cette rangaine sur le travail "le matin, le midi et le soir" comme si les Français ne travaillaient pas, alors que nos gains de productivités sont énormes, que les entreprises étrangères investissent massivement en France, et que je ne vois à mon cabinet que des gens usés par le stress, la pression des résultats à court terme et le harcélement quotidien pour obtenir encore plus de résultats...

Jean Luc BENNAHMIAS me disait l'autre jour que ce rabachage avait pour objet de séduire les personnes âgées qui voient d'un bon oeil que les jeunes travaillent aussi longtemps qu'ils avaient travaillé à leur âge et qu'ils paient leur retraite... Sans doute pas faux et en tous cas efficace quand on constate la part des plus de 60 ans qui ont voté SARKOZY à la présidentielle.

Et puis ces mensonges comme le fait que les 35 heures n'aient pas créé d'emploi, ou qu'il n'y ait que la FRANCE qui l'ait fait, alors que notre durée du travail est proche de la moyenne européenne. Les 35 heures chez VOLKSWAGEN, il n'en a pas entendu parler SARKO ?

Et ce cynisme sur ALZEIMER, les heures supplémentaires à l'hôpital ou les handicapés... comme si la droite n'était pas au pouvoir depuis 2002.

Opération cosmétique après la baffe surprise de dimanche : la FRANCE est elle prête au traitement de choc qu'envisage SARKOZY sans explosion sociale ?





commentaires

Les annéciens trient de mieux en mieux

Publié le 20 Juin 2007 par Thierry BILLET dans Politique locale

Les annéciens trient de mieux en mieux. La progression globale des tonnages collectés sur l'agglomération a été de 44% de 2003 à 2006, passant de 6 751 tonnes à 9 753 tonnes.

La collecte des journaux magazines a presque doublé de 1 726 à 3 352 tonnes. Elle explique à elle seule plus de la moitié de l'augmentation totale.

Par contre les emballages acier stagnent presque de 132 à 155 tonnes.

Les emballages alu passent de 8 à 12 tonnes.

Mais les cartonnettes et briques alimentaires triplent presque de 430 à 1 146 tonnes.

Le verre est stable de 4 155 à 4 700 tonnes.

Le plastique passe de 300 à 388 tonnes.

On peut beaucoup mieux faire encore, mais le SILA a besoin d'amortir l'usine d'incinération de CHAVANOD et donc il ne faut pas attendre une nette amélioration des efforts de réduction à la source des déchets.





commentaires

Bernard BOSSON démissionne de l'agglo

Publié le 19 Juin 2007 par Thierry BILLET dans Politique locale

Bernard BOSSON vient d'annoncer sa démission de la présidence de l'agglomération en SEPTEMBRE.

Les VERTS  sont  prêts à rechercher toutes les alternatives unitaires à la prise de pouvoir de l'UMP à l'agglomération.

Un(e) candidat(e) de consensus capable de recueillir l'assentiment d'élus du centre, de la gauche et des écologistes doit être trouvé(e) d'ici là.

Bernard BOSSON doit préparer sa succession et ne pas laisser tous les pouvoirs à un parti hégémonique.

Nous sommes prêts à oeuvrer dans ce sens au plus vite.
commentaires

Impacts environnementaux : un logiciel utile

Publié le 19 Juin 2007 par Thierry BILLET dans Environnement

Le logiciel "Bilan Produit" développé à l'Université de Cergy pour l'ADEME est disponible en téléchargement gratuit sur la première page de l'ADEME et connait un certain succès (700 téléchargements en une semaine...)
www.ademe.fr/bilanproduit

Il permet de faire des estimations simples des impacts environnementaux et pour nos associations, d'argumenter nos positions et nos choix en comparant plusieurs solutions (ex: l'eau en bouteille versus l'eau du robinet, les piles conter les accus, etc....).

Allez y vite !
commentaires

VERTS - MODEM : 4 partout !

Publié le 18 Juin 2007 par Thierry BILLET dans Elections 2007

Les VERTS et le MoDem ont donc ce soir le même nombre de députés, quatre.

Certains députés VERTS doivent leur élection à l'excellent report de voix des candidats du MoDem au 2° tour comme  Yves COCHET à PARIS.

Je vois derrière cette égalité de score, et malgré les différences sociologiques du vote : personnalités déjà élues et fortement  notabilisées pour le MoDem et militants élus grâce à l'absence de candidats  socialistes contre eux pour les VERTS, un clin d'oeil.

Je vois également que les VERTS ont un 4° député grâce à un accord départemental avec le PS en LOIRE ATLANTIQUE; alors que les socialistes haut savoyards ont voulu nous faire croire que c'était impossible.

Je vois aussi que si, dans la 2° circonscription, il y avait eu un accord VERTS/PS, nous aurions été les seconds du 1er tour, Bernard BOSSON aurait été 3° et il ne se serait sans doute pas maintenu. Et alors tout devenait possible.

Mais il ne sert à rien de regretter.

Restent les municipales à préparer. On n'est pas obligé de commettre les mêmes erreurs
deux fois.



commentaires

18 Juin 2007, prêts pour 5 ans...

Publié le 18 Juin 2007 par Thierry BILLET dans Elections 2007

18-JUIN.jpeg
commentaires
1 2 > >>