Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
thierry billet

André GORZ, suicide d'un intellectuel amoureux

22 Octobre 2007 , Rédigé par Thierry BILLET Publié dans #C'est personnel

On n'aura peut être jamais autant parlé d'André GORZ qu'à l'occasion de son récent suicide en compagnie de son épouse. J'ai attendu d'avoir lu "Lettres à D...", sa compagne avant d'écrire l'émotion que m'a causée cette mort volontaire.
D'abord sur le plan personnel, ce choix de mourir ensemble comme d'autres l'avaient fait il y a quelque temps -je pense à l'ancien Maire de CLERMONT FERRAND Roger QUILLOT et son épouse - pose le problème du choix de la fin de vie pour et par des personnes qui estiment que la maladie ou simplement la vieillesse leur est insupportable.
Dans le cas de Mme GORZ, l'origine de la maladie est médicale : un produit dangereux injecté à l'hôpital parce qu'il va se résorber en quelques jours...et qui laissera des séquelles permanentes engageant la survie.
Notre société ne pourra pas éternellement se voiler les yeux sur cette réalité alors que la maladie d'ALZEIMER et le cancer frappent de plus en plus largement...
Et que nous faisons supporter par les générations futures les couts d'une prolongation de la durée de la vie que nous sommes incapables de financer.
Je lisais dans PHILOSOPHIE un article sur un service d'éthique situé à l'hôpital COCHIN qui aide les soignants à faire des choix face à des situations de poursuites de soins, ou de refus par les patients ou leurs familles d'un acharnement thérapeutique qui frise quelquefois le délire technique médical. Au nom du serment d'Hippocrate, combien de médecins sont d'abord intéressés par la réussite technique de leur innovation ?
Ensuite, André GORZ, qui fut l'un des penseurs qui ont marqué mon adolescence et mes premiers engagements. GORZ raconte dans "Lettres à D..." leurs rencontres avec Ivan ILICH (dont on devrait relire "Nemesis médical") ou Herbert MARCUSE ( "L'homme unidimensionnel") et cette proximité a permis à GORZ de sortir des chemins bétonnés du marxisme orthodoxe pour être l'un des premiers penseurs français de l'écologie politique, au Nouvel Observateur d'abord, puis par une production littéraire remarquable dont il faut souligner "Adieux au prolétariat" et "Métamorphoses du travail" qui furent mes livres de chevet.
Que serait la planète si l'on avait écouté à la fin des années 70 ces intellectuels qui donnèrent aux écologistes leur cadre de pensée ?
Au moment où le pétrole flambe, signe tangible de la déplétion pétrolière, si bien expliquée par l'ami Yves COCHET, nous tardons à prendre les mesures de sobriété qui permettraient d'éviter le pire.

Lire la suite

Le pollen de la discorde !

22 Octobre 2007 , Rédigé par Thierry BILLET Publié dans #Environnement

On ne dira jamais assez le rôle essentiel des abeilles dans la polinisation, et donc la reproduction du vivant.

Or, le stock d'abeilles se réduit d'années en années : cela ne pose pas seulement le problème du miel -il y en a qui ne l'aime pas-; mais cela rend problématique la survie sur la planète si les végétaux ne sont pas aidés par ces magnifiques insectes.

Les AMIS DE LA TERRE (au fait, vous n'êtes pas adhérent(e) de cette association dynamique sur le terrain ? - voir le lien pour aller sur leur site sur ce blog) et d'autres associations de défense de l'environnement, organisent une réunion publique le 25 octobre au Lycée agricole de POISY à 20.30 avec la projection du film "le pollen de la discorde".

LES INTERVENANTS :

Maurice CAUDOUIN est apiculteur dans le Lot et Garonne, engagé depuis plusieurs années dans la lutte contre le Gaucho et le maïs transgénique. Il apportera le témoignage de son expérience.

Pierre MARIGO est Président de "L’Abeille Savoyarde Annécienne" et professeur de Sciences Naturelles au Lycée Agricole de Poisy. Il soulignera l’importance du maintien des pollinisateurs en tant que producteurs de biodiversité et abordera les conséquences économiques.


calle


calle
Lire la suite

Une mission sur l'excellence environnementale

21 Octobre 2007 , Rédigé par Thierry BILLET Publié dans #Politique locale

A la dernière réunion de l'agglomération, Jean Luc RIGAUT a proposé la création d'un petit groupe de travail sur l'excellence environnementale au niveau de l'agglomération, associant Pierre BRUYERE, maire de POISY et vice président du SILA, René BOISSIER, maire adjoint de SEYNOD et moi-même.
J'ai répondu favorablement à cette initiative.
L'urgence écologique est telle qu'il faut MAINTENANT trouver des majorités politiques pour appliquer des politiques économes en gaz à effet de serre.
Tout ce qui peut permettre de créer des espaces de décision sur la rupture avec le productivisme est bon à prendre.
Nous allons donc commencer à travailler dans les semaines qui viennent pour élaborer des recommandations en vue du prochain mandat de l'agglo à partir de mars 2008.
Lire la suite

Marcher pour la planète, le 25 octobre

20 Octobre 2007 , Rédigé par Thierry BILLET Publié dans #Environnement

Les AMIS DE LA TERRE nous invitent à une marche en ville
le 25 octobre à partir de 17 heures
à l'occasion de la clôture du Grenelle de l'environnement pour affirmer l'importance de prendre des mesures rapides et radicales contre le réchauffement climatique. Rendez vous sur le Pâquier, en face de BONLIEU.
Lire la suite

5 minutes pour la planète

20 Octobre 2007 , Rédigé par Thierry BILLET Publié dans #Environnement

kit-2-7.gif
Lire la suite

LAPORTE, la porte !

19 Octobre 2007 , Rédigé par Thierry BILLET Publié dans #C'est personnel

J'avais décidé d'écrire sur Bernard LAPORTE avant la fin du match de ce soir, pensant que la FRANCE allait "logiquement" gagner... Il n'en fut rien.
Ce qui m'intéresse chez LAPORTE c'est d'abord le verbe. L'utilisation de l'accent et d'un vocabulaire élaboré pour dire des choses fausses, annoncer des stratégies que l'on ne tiendra pas, se donner une image d'intellectuel en lisant la lettre de Guy Môquet aux joueurs mélangeant le sport spectacle de haut niveau et la Résistance dans un méli mélo qui montre que ces gens là n'ont plus qu'un repère: créer artificiellement de l'événement médiatique.
Et puis c'est le ministre de lundi matin, alors que son affairisme défraie la chronique, et qu'il reconnaît avoir oublié de déclarer de la TVA, sans compter les infractions qu'il conteste...
Et je me dis qu'un type qui triche soit demain ministre des sports pour dire aux jeunes, aux arbitres, aux médecins, qu'il ne faut pas tricher, qu'il ne faut pas se doper, qu'il faut être "clean" quand il touche 750 000 euros de revenus pour ses contrats publicitaires...doit être une source de plaisanterie partout dans le monde...
SARKOZY le soutient encore au nom de la présomption d'innocence...
Mais dans quelle démocratie sommes nous pour qu'un ministre qui reconnaît ne pas avoir payé toute sa TVA soit nommé au gouvernement ?
En Angleterre ou en Allemagne, un député qui emploie une femme de ménage non déclarée démissionne sur le champ.
En FRANCE, non... C'est presque l'inverse.
En FRANCE, un député, président d'agglo, maire de sa ville, président du groupe UMP à l'assemblée va travailler deux jours par semaine dans un cabinet d'avocats... Et on trouve cela normal : travailler plus pour gagner plus... Honteux et dérisoire.
Dans TELERAMA de cette semaine, un entretien lumineux avec Eva JOLY dont les auditeurs de justice de l'Ecole Nationale de la Magistrature ont fait leur marraine pour la promotion 2007; ce qui doit faire enrager Rachida DATI...
Eva JOLY versus Bernard LAPORTE... Tout est dit.

Lire la suite

Carte judiciaire, quels dégâts en Haute-Savoie ?

19 Octobre 2007 , Rédigé par Thierry BILLET Publié dans #Politique locale

Alors que la Conférence des Bâtonniers a décidé de quitter la table des négociations avec la Chancellerie et lancé un grève des désignations d'avocats aux commissions d'office et autres décisions d'aide juridictionnelle, on attend la visite de Mme DATI à CHAMBERY, mais plus sûrement à LYON pour annoncer les suppressions de juridictions qu'elle estime utile "à une justice de qualité proche des citoyens"...
On peut envisager qu'aucun Tribunal de grande instance ne disparaisse en HAUTE SAVOIE.
Mais les plus grandes craintes peuvent s'exprimer sur le Conseil des prud'hommes de THONON LES BAINS, réputé pour être trop favorable aux salariés, et que les conseillers employeurs ont déserté depuis plusieurs années avec le soutien de la hiérarchie judiciaire...
Des tribunaux d'instance de proximité comme SALLANCHES pourraient également en faire les frais.
Mais au-delà de ces locales, il faut retenir le mépris dans lequel ce gouvernement tient les magistrats et les auxiliaires de justice.
Notre pays est au 12° rang européen pour la part du budget consacrée à la Justice.
Les moyens ne permettent pas une justice de qualité, proche du justiciable. Et les surenchères de la hiérarchie sur la productivité se traduisent par des audiences surchargées souvent à "juge unique", où les "bons" magistrats sont ceux qui vont vite et sans états d'âme.
De ce fait, les dossiers qui demandent du temps comme les dossiers environnementaux ou sociaux passent à la trappe ou restent au fond des placards en attendant la prescription... Les juges des pôles spécialisés croulent sous la tâche, et seule leur conscience professionnelle les empêche de jeter le bébé avec l'eau du bain.
Quant à la dépénalisation des infractions économiques (trafic d'influence, abus de biens sociaux, etc.), elle est déjà de facto à l'oeuvre par le manque de moyens donnés aux pôles financiers.
Ce volontaire manque de moyens attribué à la Justice touche également la justice administrative car les pouvoirs ont intérêt à ce que les procédures contre l'Etat et les collectivités traînent en longueur : plusieurs années le plus souvent...
Loin d'être un problème technique ou corporatiste, cette question de la carte judiciaire est un révélateur du sous développement de notre pays en matière d'accès au droit.

Lire la suite

"Sombrero", caramba Decoufflé !

18 Octobre 2007 , Rédigé par Thierry BILLET Publié dans #C'est personnel

Retour du nouveau spectacle de Philippe Découfflé, à BONLIEU: "CARAMBA" est une création complète pour laquelle le metteur en scéne met en oeuvre la vidéo d'une manière époustouflante, alliant la danse vivante et l'utilisation créatrice de sens de l'écran, des écrans plutôt, dans un ensemble souvent joyeux,toujours éblouissant.

Quant aux musiciens, quelle merveille et bravo au saxophoniste et à son solo...

Et les danseurs sans fausse note, notamment le duo où les deux amoureux dansent en couple sans se voir, mais que les spectateurs voient ensemble grâce aux caméras sur deux écrans. Impossible à raconter.

Les quelques allusions amusantes à l'actualité politique du moment ne déparaient pas l'ensemble... On a le coeur "service public" chez Découfflé and Co.

Trop tard pour ceux qui n'avaient pas réservé.  Alors...

J'en profite pour faire la publicité du spectacle de Michèle BERNARD au RABELAIS le jeudi 25 octobre à 20 h 30.Je suis un fan de cette dame depuis trente ans, depuis que nous l'avions fait venir à AMIENS pour un spectacle à l'Université. Ce devait être en 1977 ou 1978. Il faut venir écouter cette chanteuse "populaire" aux textes poétiques ou engagés, qui s'accompagne souvent à l'accordéon. Ne la manquez pas !

Lire la suite

BAYROU au Zénith & une liste Modem aux municipales...

18 Octobre 2007 , Rédigé par Thierry BILLET Publié dans #Politique locale

J'ai dû délaisser ce blog quelques jours du fait de déplacements professionnels et de l'absence de connexion aisée à internet.
Je reprends donc avec quelques jours de retard en vous parlant de la réunion publique organisée par Libération et Charlie Hebdo au Zénith à PARIS contre "l'amendement ADN". Difficile de synthéstiser toutes les interventions auxquelles j'ai assisté qui pour l'essentiel étaient centrées sur la question des droits de l'homme et des valeurs de la République telles que nous les avons héritées du siècle des Lumières, et de la Résistance au nazisme. Ce qui était très frappant dans les interventions, y compris de Me SPITZNER, gaulliste et avocat de l'UMP dans les affaires Juppé et autres, ou de François GOULARD, député du MORBIHAN, était cet attachement à des valeurs communes, au-delà de l'affrontement politique droite/gauche habituel.
De la même manière que vous avions su nous unir localement contre la modification de la loi littoral avec Bernard BOSSON.
Retenons néanmoins que cette affaire d'amendement parlementaire MARIANI permettait au gouvernement de ne pas présenter le texte pour avis au Conseil d'Etat avant son examen par le parlement. Conseil d'Etat dont plusieurs orateurs ont affirmé qu'il aurait considéré que ce texte était anticonstitutionnel.
Mais surtout qu'il est en cohérence avec la croyance de SARKOZY que la pédophilie, ou la délinquance sont génétiquement programmés; ce qui laisse à penser qu'il s'agit là d'un ballon d'essai lancé en direction des immigrés pour créer un précédent à partir de situations extrêmement rares de quelques dizaines de cas par an au maximum. D'où l'entêtement du gouvernement à faire adopter ce texte non pas pour son opérationnalité immédiate, mais pour donner des gages à l'électorat d'extrême droite dont l'UMP a besoin et pour engager le pays dans la voie d'une multiplication des cas de recours à la génétique.
L'intervention de François BAYROU mérite d'être signalée car il a clairement indiqué qu'il s'associerait à la saisine du Conseil constitutionnel contre cet amendement et qu'il se situait dans une posture de "résistance" farouche contre cette dérive de l'exécutif.
Cette intervention, longuement applaudie par un public de gauche, était l'un des signes forts de cette soirée, tout comme celle de Marielle de SARNEZ, eurodéputée du Modem qui stigmatisait l'image déplorable que cela donnait de la FRANCE en EUROPE...
En rentrant à ANNECY, j'apprends que le Modem envisage une liste aux municipales qui ne passerait aucune alliance avec la Droite. Nous aurons l'occasion de revenir sur cette information importante et intéressante
.
Lire la suite

Une réunion fructueuse et consensuelle

17 Octobre 2007 , Rédigé par Thierry BILLET Publié dans #Municipales 2008

La réunion des VERTS d'hier soir a été marquée par une consensualité que l'on ne nous prête que rarement, tellement l'image des VERTS est caricaturée en des affrontements sans fin de chapelles.
Il s'agissait, comme je l'avais annoncé, de discuter de la stratégie des municipales à ANNECY pour 2008.
Si certains préféreraient une liste autonome capable de nous "compter" et de donner une visibilité forte aux VERTS, la plupart considérent que cette éventualité ne peut être envisagée que si le PS fait montre d'un refus de prendre en compte le travail énorme réalisé par les VERTS au conseil municipal depuis 6 ans, aussi bien qu'à l'agglo et au SILA; et de l'absence de contre propositions sérieuses à l'abandon de la revendication de la tête de liste.
Les participants ont validé la poursuite des rencontres avec le Parti Socialiste en vue de la conclusion d'un accord pour une liste commune, sous réserve d'une juste représentation des VERTS sur la liste et dans l'animation de la campagne, autour d'un programme de "rupture écologiste" à la hauteur des enjeux du réchauffement climatique.
De très prochaines rencontres avec Laurent DUPONT devraient permettre d'avancer rapidement maintenant vers un accord qui affirme l'unité de la gauche et des écologistes dans une même démarche sur tout le territoire de la commune et de l'agglomération.
Nous avons suffisamment travaillé avec Laurent avec les réunions-débats de "Soigne ta gauche" pour envisager avec sérénité cette perspective.

Lire la suite
<< < 1 2 3 4 > >>