Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
thierry billet

Pierre HERISSON présente sa liste.

4 Janvier 2008 , Rédigé par Thierry BILLET Publié dans #Municipales 2008

La présentation par Pierre HERISSON de sa liste aux municipales est intéressante.
D'abord, on y note la présence de M. TARDY député, qui avait juré qu'il ne prendrait pas d'autre mandat, une fois élu. Les promesses n'engagent en politique que ceux qui les croient.
Ensuite, on constate l'excellente place laissée aux amis de M. TANGUY, c'est à dire la droite la plus réactionnaire d'ANNECY.
Il envisage de poursuivre dans ce sens en annonçant la venue de M. JOUFFREY, un produit importé de l'extrême droite le péniste.
Enfin, l'absence de la plupart des élus UMP d'ANNECY est frappante : à part Mmes SAVIGNAC & BALLALOUD et M. LATOUR, soit ils ne se sont pas précipités, espérant être "repêchés" par Jean Luc RIGAUT, soit Pierre HERISSON les a trouvés trop mous dans leur opposition au bossonisme sortant.
On en saura plus avec la publication de la liste complète que Pierre HERISSON reporte de semaine en semaine.
Mais une chose est sûre : l'ancrage politique de cette liste sera conforme au ralliement de Pierre HERISSON à Charles MILLION lorsque celui-ci fit alliance avec le Front National pour conserver la Région RHONE ALPES : la banalisation de l'extrême droite et de ses valeurs rétrogrades.
Lire la suite

Marre d'avoir raison trop tôt...

3 Janvier 2008 , Rédigé par Thierry BILLET Publié dans #C'est personnel

Et voilà le baril de pétrole à 100 $ ...

Ce que les écologistes prévoyaient de longue date est arrivé hier.

La déplétion pétrolière annoncée en particulier dans l'excellent livre de Yves COCHET
"Pétrole apocalypse" est maintenant patente.

Tandis que les besoins en énergie des nouveaux géants l'INDE et la CHINE sont en pleine expansion.

Et malgré nos alertes depuis vingt ans, aucune politique de maîtrise de l'énergie n'a été initiée jusqu'alors.

Marre d'avoir raison trop tôt : les écologistes ne sont ils donc bons qu'à jouer indéfiniment les CASSANDRE ?


Lire la suite

Programme municipal (4) : les déchets

2 Janvier 2008 , Rédigé par Thierry BILLET Publié dans #Municipales 2008

La question des déchets symbolise à elle seule la question écologique.
Pour nous, les déchets sont la conséquence d'une mode de développement : le jetable plutôt que le durable.
Il faut donc renverser ce paradygme.

Pour nous, le meilleur déchet est celui que l'on ne produit pas.
Il faut donc réduire drastiquement la production de déchets dans une perspective de durabilité des produits et de recyclabilité maximale.

En matière municipale, on peut agir :
  • par exemple sur la récupération des cartons d'emballage dans les magasins qui ne s'en préoccupent pas et laissent filer le suremballage : combien d'emballage pour une recharge d'encre à la FNAC ?
  • par exemple sur l'incitation à renoncer à l'eau minérale alors que l'eau du robinet est d'excellente qualité écologique et gustative pour diminuer les transports de marchandises et le volume de plastique à (mal) recycler.
On peut donc agir localement en diminuant le volume de déchets produits.

Le meilleur moyen est la redevance  incitative, au lieu de la taxe d'enlèvement des ordures ménagères : au lieu de payer une taxe liée à la taxe d'habitation, on ne paie que ce que l'on produit réellement comme déchets.
Nous ne comprenons toujours pas comment les citoyens acceptent de payer le traitement des déchets selon la taille de leur maison, et non selon leur réelle production de déchets : accepteraient ils cela en matière d'électricité ou de téléphone...

En réalité, le refus de la redevance est lié au surdimensionnement des installations d'incinération. A ANNECY, l'incinérateur de CHAVANOD est surdimensionné de l'ordre de 20 000 tonnes. On comprend que l'actuel président du SILA et ses partisans à la communauté d'agglomération ne veuillent pas aller plus avant en matière de réduction des déchets à la source : cela les obligerait à une opération vérité sur les tarifs de l'incinération qu'ils cachent jusqu'à maintenant. (voir les articles sur le budget du SILA sur ce blog).

Il convient donc de mettre en place la redevance incitative au plus vite, de manière à atteindre rapidement les objectifs de l'ordre de 100 kilos d'ordures ménagères par an et par habitant.

Pour en savoir plus, un exemple réussi :

http://www.cc-porte-alsace.fr/actions_equipements/tri_selectif.htm

Ou encore cette vidéo :

http://www.dailymotion.com/video/xfo5q_des-dechets-a-menager-cniid


Lire la suite

Des voeux pour 2008...

1 Janvier 2008 , Rédigé par Thierry BILLET Publié dans #C'est personnel

Exercice imposé que celui de présenter des voeux un 1er janvier; et pourtant les signaux que nous envoit la planète ne sont pas bons pour la prochaine année : peut on les ignorer et se souhaiter béatement une excellente année ?
Peut on forcer l'espoir et se dire optimiste malgré tout ?
Il n'y a pourtant qu'un moyen de vivre en humain : celle d'affirmer une volonté farouche de redresser la barre d'une humanité que des religions en folie poussent à l'affrontement et des intérêts à court terme dans les plus grands périls, mettant en cause la survie de l'humanité.
Je ne supporte pas l'idée de la disparition de l'humanité et avant elle de centaines de milliers d'espèces animales.
Alors faisons des voeux de sobriété, de durabilité et de convivialité...
Et donc de pragmatisme : il faut aux écologistes s'adresser à toute la population pour la convaincre qu'il n'est d'espoir que dans la diversité et l'accueil de l'autre; et non dans le rejet et le repli sur soi...

Lire la suite
<< < 1 2 3