Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
thierry billet

95 tonnes de D3E, 146 lombricomposteurs, et vous.

11 Décembre 2010 , Rédigé par Thierry BILLET Publié dans #Environnement

En quatre mois, les deux déchéteries de l'agglo qui sont équipées pour recueillir les déchets électroniques ont collecté 95 tonnes. C'est un succès remarquable. L'agglo a décidé de renouveler les autres déchéteries dans les années à venir car toutes ne sont pas équipées des containers nécessaires pour éviter le pillage en vue de la récupération du cuivre et autres métaux...

En attendant, vos D3E sont à apporter d'abord à votre revendeur losque vous recevez le nouvel appareil et ensuite aux déchéteries de CHAVANOD (près  de l'incinérateur) et d'ANNECY LE VIEUX qui sont pour le moment les seules équipées.

La filière ECO SYSTEME maintenant en place va reverser de l'ordre de 40 euros la tonne à l'agglo pour ces produits.

 

Il reste en outre une cinquantaine de lombricomposteurs à distribuer en vous inscrivant auprès du service déchets de l'agglo. par un courriel à caa@agglo-annecy.fr Sur les 146 lombricomposteurs déjà distribués, seuls 4 ont été rendus dont 2 déménagements : à votre tour de faire baisser le poids de votre poubelle de l'ordre de 40% ! Un grand geste pour l'environnement...

 

L'agglo a prévu de mettre en place en 2011 une expérimentation de compostage en pied d'immeuble. Si votre copropriété est intéressée par une telle initiative et qu'une personne accepterait de servir de référent pour le suivi du compostage, signalez vous auprès du service "déchets" de l'agglomération.

 

Enfin, l'agglo a décidé de soutenir l'association "Afric'amitié" en récupérant 700 paires de lunettes qui sont triées par cette association. Plus de 50% ont été réutilisées. Direction : toutes les déchéteries.

 

Quant aux "bouchons d'amour", ils collectent également désormais les bouchons en liège. dans les 5 déchéteries. Mais pensez bien que vous pouvez mettre vos bouchons plastique (bouteilles de lait, etc.) avec votre bouteille dans la poubelle jaune de l'agglo si vous ne voulez pas les collecter séparément : la filière de recyclage traite aussi bien les bouteilles plastique que les bouchons ! Donc pas question donc de les envoyer à l'incinération !

 

 

 

 

 

Lire la suite

Pas de sarkozyste à EELV !

10 Décembre 2010 , Rédigé par Thierry BILLET

Je lis sur le net que M. Jean-Vincent PLACE, ex numéro 2 des VERTS, estime qu'il est en désaccord avec Dany COHN BENDIT parce qu'il ne veut pas de gens de droite qui soutiennent SARKOZY à EUROPE ECOLOGIE LES VERTS.

Je n'ai pas l'impression que Dany soutienne SARKOZY, et si M. PLACE fait allusion au comité local d'ANNECY, il est bien mal informé  et il faudrait lui conseiller de lire ce blog pour s'informer de la position politique des élus écologistes à la Mairie d'ANNECY...

Par contre, je pense depuis des années que l'arc majoritaire en FRANCE contre SARKOZY doit inclure les électeurs centristes humanistes qui rejettent la financiarisation de la société. Ces électeurs qui ont massivement voté EUROPE ECOLOGIE en HAUTE SAVOIE !

Un coup de téléphone de l'ami Noël MAMERE - qui m'est resté proche depuis la campagne présidentielle de 1995 où je l'amenais à CHAMONIX auprès des militants de l'ARSMB - et me dit qu'il ne comprend pas le mauvais procès sectaire qui nous est fait... Cela fait du bien...

Lire la suite

Annecy, enjeu national pour EELV.

9 Décembre 2010 , Rédigé par Thierry BILLET

 

L'ami Jean Paul BESSET m'avait prévenu que la question posée par certains ex Verts du refus de notre adhésion à EUROPE ECOLOGIE LES VERTS était devenue une question symbolique entre lui-même et Dany COHN BENDIT d'une part et les partisans du simple relookage des Verts en EUROPE ECOLOGIE.  J'avais gardé cela pour moi, mais Dany s'est exprimé publiquement sur ce point dans LIBERATION d'hier. Il confirme que notre alliance municipale avec des centristes contre une liste UMP est devenue un enjeu national au sein d'EELV.  LIBERATION indique que c'est une des raisons du départ de Jean-Paul. Je reproduis donc cet article excellent qui pose parfaitement la problématique dans laquelle nous nous trouvons.
Le retour des vieux travers verts

Proche d’Hulot, pressenti pour codiriger «Europe Ecologie-les Verts», Jean-Paul Besset s’en va.


Par MATTHIEU ECOIFFIER

 

Les candidats d'Europe-Ecologie eux élections européennes: Michele Rivasi, Daniel Cohn-Bendit,


La lune de miel a été de courte durée. Trois semaines après le mariage à Lyon d’Europe Ecologie et des Verts, Jean-Paul Besset, qui devait former un couple avec Cécile Duflot à la tête du rassemblement, claque la porte. Et bruyamment.

 

Dans une lettre de rupture adressée lundi soir à l’ensemble des responsables d’Europe Ecologie-les Verts (EELV) ce proche de Nicolas Hulot décrit un «climat délétère de guerre froide». Affirme avoir «décidé de renoncer à toute responsabilité» au sein du mouvement. Explique que c’est «une décision mûrement réfléchie […] qui n’est le fruit ni d’un coup de tête ni d’un coup de blues». «Elle révèle l’impuissance que je ressens de plus en plus douloureusement face à une situation de conflit interne qui m’apparaît, en l’état, dominante, indépassable, broyeuse d’énergie et d’espérance», écrit celui qui était pressenti pour présider le parlement du nouveau parti. Et ce à quatre jours de la première réunion de ce «Conseil fédéral», samedi à Paris.


Après le refus des Verts de voir l’eurodéputé Yannick Jadot (ex-Greenpeace) constituer un binôme avec Cécile Duflot, comme Daniel Cohn-Bendit l’avait proposé à Nantes fin août, Besset s’est retrouvé dans le rôle de garant de l’équilibre et de l’ouverture politique du mouvement. La plupart des ténors louant alors la «sagesse constructive» de cet ex-journaliste, et sa capacité à désamorcer les conflits. Difficile, il est vrai, d’articuler le nouveau parti et son réseau de sympathisants, organisés en «coopérative». Hier, les mêmes constataient que Besset n’avait pas le cuir assez dur. «Il a craqué. La politique, ce n’est pas un club d’amis», notait un dirigeant Vert. «Mieux vaut que ça pète maintenant que dans six mois lors du congrès», ajoutait un autre.


«Casus Belli». Dans sa lettre, tous en prennent pour leur grade. Besset dénonce «un parti où nombre de Verts verrouillent une reproduction à l’identique, avec les mêmes têtes, les mêmes statuts, les mêmes pratiques, les mêmes courants, la même communication pseudo-radicale, la même orientation servile vis-à-vis de la gauche». Et «de l’autre côté, la coopérative que certains veulent instrumentaliser en machine de guerre contre le parti».

 

A la veille des assises de Lyon, Besset se montrait pourtant positif, parlant dans Libération d’un «moment de force, d’incandescence et de fusion. Il y a encore des pesanteurs culturelles lourdes. On va voir si on est capables de passer de la cohabitation raisonnable au mariage d’amour». Visiblement c’est tout vu : «La fusion-dépassement n’a pas eu lieu», conclut Besset. A la place, c’est «règlements de comptes, délices du déchirement, obsessions purificatrices et procès en sorcellerie».

 

C’est le cas de l’avocat Thierry Billet, fondateur d’EE à Annecy, militant anti-incinérateur, mais élu Nouveau Centre de la majorité municipale, qui a achevé de dégoûter son ami Besset. «Une partie des Verts de Haute-Savoie, ex-soutiens de Duflot, ne veulent pas qu’il adhère à EELV. Ils ne lui reprochent rien de ce qu’il a fait, juste d’être avec le Nouveau Centre. Certes, Billet ce n’est pas "à gauche toute", mais on a aussi des écolos potes de Mélenchon. Pour nous, c’est un casus belli», racontait hier Cohn-Bendit. La propension des cadres locaux des ex-Verts à verrouiller les échelons intermédiaires en est un autre. «Ce n’est pas toujours par mauvaise intention. Il y a un espace : ils l’occupent», dit Cohn-Bendit. Qui alerte aussi sur l’«ultrabasisme» de certaines recrues «qui empêcheraient de nommer le moindre élu à un poste de dirigeant».


Ni Duflot, ni Cohn-Bendit n’ont été pris de court par l’annonce de Besset. Ce dernier les avait informés il y a quinze jours. «Duflot est très emmerdée. Ce n’est pas une rivalité entre elle et Besset qui est à l’origine de sa décision, mais la volonté de provoquer un sursaut collectif. Dany, lui, est ravi parce que ça fait bouger les choses. Sitôt les lampions éteints à Lyon, les couteaux ont été tirés entre les ex-courants», expliquait hier un proche de Besset.


«Abrasif». Hier, Cohn-Bendit s’est félicité que ce dernier «tape dans la fourmilière et nous place devant nos responsabilités. Ce n’est pas parce qu’on décrète la fusion qu’elle se fait». Pour le cofondateur d’EELV, «maintenant c’est quitte ou double. Où on trouve une culture de la représentation commune. Ou…». «C’est vrai que c’est difficile de construire le parti réseau. Il ne suffit pas de passer sous l’arc-en-ciel pour que tout soit transformé. Jean-Paul a espéré ça», notait hier Duflot. «Ça peut être abrasif dans le petit cercle de dirigeants, mais dans les régions ça se passe très bien», assure-t-elle.


A nouveau célibataire, l’ex-Verte cherche un partenaire : «Besset ne part pas, puisqu’il va présider la Fondation [de l’écologie politique, ndlr]. Il va falloir qu’on trouve un nouveau président à l’image du collectif.» Cohn-Bendit ayant décliné, c’est Philippe Meirieu, vice-président EE de la région Rhône-Alpes qui est pressenti. Il aura besoin de tous ses talents de pédagogue.

Lire la suite

Bilan carbone, patrimoine et service, le plan d'action

9 Décembre 2010 , Rédigé par Thierry BILLET

Le plan d'action du bilan carbone des services municipaux d'ANNECY a été adopté par le bureau municipal ce lundi.

Fruit d'un gros travail d'une soixantaine d'agents pour cogiter sur toutes les mesures que la collectivité pourrait prendre pour diminuer la production de gaz à effet de serre (GES)  de la collectivité, ce plan d'action concerne toutes les directions opérationnelles et fonctionnelles.

La Ville produit 15.700 tonnes équivalent Carbone, soit l'équivalent de 900 familles.

Le plus gros secteur est comme on s'y attendait les bâtiments municipaux qui produisent le tiers des GES, dont 70% pour 15 bâtiments.

Puis les déplacements  pour 4.400 tonnes dont 42% pour le domicile-travail, 33% pour les visiteurs, et 25% pour les déplacements professionnels. Les intrants représentent 4.300 tonnes dont 56% pour la voirie et 23% de produits agricoles (restauration municipale)...

Le plan a valorisé les diminutions d'émission possibles par secteur de production avec un coup de projecteur sur le chauffage où 50% de réduction sont possibles pour 2.100 tonnes environ.

Nous entrons maintenant dans la phase opérationnelle, celle de la mise en oeuvre et de la validation des projets envisagés.

Ce travail s'intégrera bien entendu dans le travail des ateliers climat qui se dérouleront au printemps avec la population (tirage au sort de 1% de la liste électorale pour l'inviter à participer)  et les acteurs économiques.



Lire la suite

Gilly sur Isère, pour mémoire

8 Décembre 2010 , Rédigé par Thierry BILLET Publié dans #Environnement

Un film documentaire sur GILLY est désormais en accès libre sur DAILYMOTION.


Pour celles et ceux qui voudraient comprendre ce scandale écologique qui se termine par la dissolution invraisemblable du SIMIGEDA, renvoyé devant le Tribunal correctionnel,et qui évite ainsi de devoir rendre des comptes, et par un refus de jonction des citations directes contre le Préfet, M. BISCH et contre l'ancien Président du SIMIGEDA, M. GIBELLO au motif qu'ils n'ont pas pu préparer leur défense alors qu'ils sont dans le dossier judiciaire depuis 2002, visionnez "Dioxines sur la vallée".

 

http://www.dailymotion.com/video/xfxxly_dioxines-sur-la-vallee_shortfilms

Lire la suite

Plus fort que CANTONA, je change de banque

7 Décembre 2010 , Rédigé par Thierry BILLET

Je vous l'ai déjà écrit, il faut mettre sa banque en conformité avec ses idées.


C'est ce à quoi nous invite le site "je change de banque"

http://jechangedebanque.org/Soyons clairs, la plus irréprochable, c'est la NEF qui utilise la logistique du Crédit coopératif.


Pour ouvrir un compte, c'est ici :

http://www.lanef.com/epargner/ouvrir_compte.php

J'y ai mes comptes personnel et professionnel depuis de longues années : ça marche parfaitement bien et vous êtes sûr  que votre argent ne sert qu'à financer des projets solidaires et écologiques.


Changez maintenant !

Lire la suite

Europe écologie, le meilleur...et le pire !

7 Décembre 2010 , Rédigé par Thierry BILLET Publié dans #C'est personnel

Réunion du comité local d'ANNECY d'EUROPE ECOLOGIE ce lundi soir.

36 participants, une dizaine d'excusés, la participation à cette réunion de mise en place du comité après les assises constituantes de LYON le 13 novembre a été à la hauteur de mes espérances.

Elle a permis d'aborder des questions de fond sur la structuration du mouvement et également d'élire une équipe d'animation de huit personnes qui vont s'atteler notamment aux prochaines échéances.

Un mandat clair a été donné à la délégation qui va rencontrer prochainement le Parti socialiste pour les cantonales.

Le comité est maintenant en ordre de marche. Le meilleur...

 

Le même soir, on apprenait le retrait de Jean-Paul BESSET de toute responsabilité au sein d'EUROPE ECOLOGIE, désespéré des luttes intestines que nous affrontons également, et qui renonce à devenir le Président d'EUROPE ECOLOGIE LES VERTS comme cela avait été validé.

Ce départ d'un fondateur d'EUROPE ECOLOGIE, qui avait lancé ici à mon invitation il y a deux ans le comité local d'ANNECY est une très mauvaise nouvelle.

La lettre de Jean-Paul décrit bien les luttes de pouvoir et notamment celle des appareils intermédiaires des anciens VERTS qui n'ont de cesse de maintenir leur emprise sur le futur mouvement.  

Bien entendu, il s'agit là d'un désaccord politique : Jean Paul plaidait pour une écologie mature, indépendante du débat habituel entre la droite et la gauche et capable de devenir dirigeante -au sens gramscien du terme- dans le débat politique national. D'autres s'y opposaient fermement. Jean-Paul stigmatise notamment  dans sa lettre :

  " D'un côté, le parti où nombre de Verts verrouillent une reproduction à l'identique, avec les mêmes têtes, les mêmes statuts, les mêmes pratiques, les mêmes courants, la même communication pseudo radicale, la même orientation servile vis à vis de la gauche"...Le pire...


J'aime à penser qu'il n'est jamais sûr... Mais cette nuit, je crains...le pire !

 

Lire la suite

Corridors biologique

5 Décembre 2010 , Rédigé par Thierry BILLET

La FRAPNA Haute-Savoie a le plaisir de vous informer que les études préalables aux contrats de corridors biologiques réalisées sur le territoire du projet d'agglo franco-valdo-genevois sont disponibles sur le site :

 

http://www.projet-agglo.org/articles-fr/13,36,384-environnement.html

Lire la suite

Le peuple suisse, les étrangers et la concurrence fiscale

3 Décembre 2010 , Rédigé par Thierry BILLET

 

Dans sa "Lettre genevoise n°20", l'ami Gabriel GALICE, fin connaisseur de la confédération nous livre son analyse des dernières votations. De quoi ouvrir le débat notamment sur le souverainisme, un point qui me différencie de Gabriel et  sur  les relations entre l'UE et la Suisse.

 

Pour accéder à tous les articles de Gabriel :

 

http://la-sociale.viabloga.com/lettres_genevoises.shtml

 

Voici ce texte fort intéressant.

 

Le peuple suisse, les étrangers et la concurrence fiscale

 

Les regards croisés des Suisses et des Français laisseraient songeur l’observateur persan, en ces temps identitaires. Les invectives ou compliments pleuvent comme à Gravelotte, plus prompts  que les arguments étayés.

 

Les regards sont braqués sur l’approbation par le peuple suisse, le 28 novembre 2010,  (près de 53%) de l’initiative référendaire de l’UDC relative à l’expulsion automatique des étrangers criminels ou délinquants. Avec une nette coupure entre Alémaniques (favorables à la proposition) et Romands (majoritairement hostiles au projet) mais aussi entre ville et campagne. Sans entrer dans le bien fondé de l’appellation de « Populiste » pour qualifier l’Union Démocratique du Centre, relevons que sa dénomination allemande en usage dans le Nord-Est du pays présente l’avantage d’une plus grande précision « SVP » pour « Schweizerische Volkspartei », soit « Parti Populaire Suisse ». Le contre-projet de la droite modérée, soucieuse de tirer le tapis sous les pieds de l’UDC est rejeté. L’original vaut mieux que la copie, ici et là. Le Courrier de Genève  (18 novembre 2010) titrait avant le vote « Oskar Freysinger, coqueluche des identitaires français », évoquant son invitation par un collectif d’organisations protestant contre « l’islamisation de la France. » Le journal chrétien revenait sur le sujet le 22 novembre « Pourquoi le discours de l’UDC fascine l’extrême droite française. », en sollicitant l’analyse courte de Jean-Yves Camus. Riposte laïque, l’une des organisations désignées, titre : « Vive les référendums suisses, nous aussi, on veut voter… »

 

Le même jour, le peuple suisse se prononçait sur un autre sujet : une proposition du Parti Socialiste « Pour des impôts équitables »  visant à limiter la concurrence fiscale entre cantons, plus précisément à limiter le dumping fiscal de cantons notoires du Nord-Est du pays. Ces derniers, en effet, pratiquent le forfait fiscal à un niveau très bas en vue d’attirer, avec succès, des multimillionnaires suisses et étrangers. Ce projet fut repoussé par 58,5% des électeurs. L’économiesuisse, appellation de ce que les Français nomment patronat ou MEDEF, qui avait refusé de s’impliquer dans le soutien financier du contre-projet de la droite modérée relatif aux étrangers, s’est pour le coup engagée vivement dans le débat fiscal. Avec l’argument astucieux usuel : faire fuir les riches reviendra à faire supporter l’impôt par les pauvres. Comme si tous les très riches installés en Suisses allaient s’exiler au Lichtenstein, à Monaco, aux Bahamas ou ailleurs  si les taux d’imposition étaient un tant soit peu encadrés. Le Bernois  Roger Federer soi-même, la suissitude tennistique triomphante incarnée, élit domicile dans un canton hospitalier aux grosses fortunes. Ce débat montre aussi que le problème fiscal ne se pose pas seulement entre la Suisse et ses voisins mais entre cantons suisses.

 

Les résultats de ces deux votes démontrent que les riches ne sont pas des étrangers, même si leur fortune est injustement, illégalement, acquise. La délinquance en col blanc est vertu quand elle rapporte un tant soit peu. Les riches n’ont pas de patrie, ils ont des niches, ils n’habitent pas, ils résident. « Les riches font ce qu’ils veulent, les pauvres ce qu’ils peuvent » écrit Régis Debray dans son Eloge de la frontière. Les radicaux défendaient naguère la libre entreprise et la redistribution par l’impôt. En France, ils inventèrent l’impôt progressif. Aujourd’hui, ralliés aux néo-libéraux de marché, ils vantent la modération fiscale et parfois même la taxe unique minimum (flat tax).

 

Les votations suisses mettent en lumière les différends avec l’eurocratie bruxelloise. Dans Le Temps du  2 décembre, édité à Genève, Richard Werly écrit : « Le risque de voir certains Etats membres ou le Parlement européen s’en prendre de nouveau à la Suisse est réel. Le renvoi automatique des étrangers, après l’interdiction des minarets, est propice à la caricature et à la surenchère, sur fond de contentieux fiscaux et de griefs récurrents contre une Confédération accusée de jouer «l’Europe à la carte». Entre la volonté de l’UE «d’homogénéiser» les accords bilatéraux en imposant à la Suisse une reprise la plus automatique possible de l’acquis (la législation) communautaire, et l’exigence de souveraineté réaffirmée par Berne, le fossé demeure béant. » Bonne question nonobstant que celle de la souveraineté d’un peuple, deux mots que les eurocrates et eurolâtres abhorrent.

 

Genève fait bande à part. 50,7% des électeurs ont approuvé la retenue fiscale et 55,7% ont rejeté l’initiative contre les délinquants et criminels étrangers. Au surplus, une votation spécifiquement genevoise a repoussé la proposition d’étendre les heures d’ouverture des magasins. Certains verront là l’influence française et cosmopolite de Genève, face à la Suisse profonde, la vraie, celle qui sait heureusement combiner mondialisation financière et identité bancaire, cors des Alpes et  jet setters.

 

Gabriel Galice – 2 décembre 2010

Lire la suite

Précarité et sobriété

2 Décembre 2010 , Rédigé par Thierry BILLET

Les statistiques de la pauvreté et de la précarité, de quelque côté que l'on se tourne, s'aggravent... Les Restos du Coeur s'engagent dans un nouvel hiver et le nombre de personnes accueillies continue de croître. TELERAMA nous livre quelques portraits de français dans la galère alors que le grand froid nous frappe.


Et j'écoute "CO2 mon amour" en podcast et un photographe empreint de solennité boudhiste nous y invite à la sobriété et cite en exemple les derniers peuples nomades qui s'excusent auprès des dieux de prendre à la nature pour leur survie.


Cette contradiction entre une précarité subie et une sobriété voulue est au coeur de la contradiction écologiste. Parce que nous sommes humanistes, la misère n'est pas acceptable pour nous; parce que nous sommes écologistes, le gaspillage est notre adversaire.

Ce qui nous différencie de la gauche et de l'extrême gauche, c'est que nous pensons que l'on ne régle pas cette contradiction par "l'augmentation du pouvoir d'achat" qui n'aura pour conséquence qu'une dégradation proportionnelle de l'environnement, mais par un compromis social nouveau fondé par exemple sur le développement d'emplois de proximité dans les énergies renouvelables et l'efficacité énergétique qui vont réduire les dépenses des plus démunis directement concernés par la précarité énergétique...

 

C'est un discours politique plus complexe que les tirades tribuniciennes  sur la croissance qui va tirer l'emploi alors que la France est incapable depuis 20 ans de dépasser les 2% de croissance annuelle. Mais c'est le seul sérieux pour assurer à la fois le travail et la préservation de l'environnement.

Lire la suite
<< < 1 2 3 4 > >>