Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
thierry billet

Vice président Climat Air Energie du GRAND ANNECY

Bonne année 2013

Publié le 31 Décembre 2012 par Thierry BILLET

 

commentaires

Christian CHORIER

Publié le 30 Décembre 2012 par Thierry BILLET

Je ne connais pas bien Christian CHORIER. Une ou deux interviews, quelques paroles échangées, et l'annonce de son cancer.  Christian en témoigne sur son blog et nous invite par courriel à prendre connaissance de son témoignage. En cette fin d'année, cette marque de courage est pleine d'espérance.

http://www.christian-chorier.com/article-mon-billet-du-jour-comment-vivre-avec-un-cancer-du-pancreas-113877182.html.

Je me demande toujours comment je réagirais si l'on m'apprenait une telle nouvelle. J'ai déjà été victime d'un mélanome, vite enlevé, presque vite oublié. Mais demain ?

commentaires

C'est farce la politique (2)

Publié le 29 Décembre 2012 par Thierry BILLET

C'est vraiment farce la politique. Les VERTS annoncent qu'ils vont présenter une liste autonome à LYON aux municipales de 2014 contre le maire PS COLLOMB accusé de tous les maux (mais dont les élus municipaux verts ont voté le budget 2013). La presse rend compte de cette initiative et précise : "Si les centristes se reconnaissent dans nos propositions, ils n'ont aucune raison d'être exclus", estime le vice-président du conseil régional (Philippe MEIRIEU, tête de liste aux régionales).

Autrement dit, pour battre le PS à LYON, les VERTS sont prêts à des alliances avec les centristes. Mais à ANNECY, faire alliance avec les centristes pour battre une liste de l'UMP aux municipales de 2007 était le motif de notre exclusion, soutenue par le même Philippe MEIRIEU. Pour résumer, la posture de Philippe MEIRIEU est : on peut faire alliance avec les centristes pour battre son allié socialiste à LYON , mais pas pour battre l'UMP à ANNECY... Comprenne qui pourra, c'est vraiment farce la politique.


http://www.lyoncapitale.fr/Journal/univers/Politique/Municipales-2014/Le-quitte-ou-double-des-ecologistes-aux-municipales-de-Lyon

commentaires

Le coût d'un accident nucléaire en FRANCE

Publié le 27 Décembre 2012 par Thierry BILLET

Des études prévoient qu'en cas d'accident nucléaire, "la France pourrait devoir débourser, directement ou indirectement, quelque 400 Milliards d'euros, soit 20% de son PIB annuel"...Démentiel !

La suite ici :
http://www.journaldelenvironnement.net/article/en-france-un-accident-nucleaire-ca-coute-enormement,32334

commentaires

C'est farce, la politique...

Publié le 26 Décembre 2012 par Thierry BILLET

C'est farce la politique. Christian JEANTET, conseiller général socialiste, est exclu du PS pour avoir conduit une liste de gauche composée de militants syndicalistes et associatifs contre une vice-présidente du conseil régional socialiste soutenue par... Bernard BOSSON que l'on ne savait pas encarté au PS, et alors que le PS n'avait soutenu aucune des deux listes socialistes au premier tour... Le PS se rallie à celle qui a gagné sans regarder ni la méthode ni la liste. C'est la « real politik » à l'état pur. D'autant plus difficile à comprendre que les deux têtes de liste étaient du même courant HOLLANDE à l'intérieur du PS... Je le disais dans un précédent billet : il y avait réellement trop d'élus socialistes en HAUTE-SAVOIE et le PS l'a bien compris. 3 conseillers généraux socialistes en HAUTE-SAVOIE, ça doit être le record de FRANCE du plus petit nombre de conseillers généraux... C'est vraiment farce la politique ! 

commentaires

Annecy, Ville des Alpes 2012, c'est fini...

Publié le 24 Décembre 2012 par Thierry BILLET

Annecy, Ville des Alpes 2012, aura été un succès que célèbrent les illuminations sur l'Hotel de Ville d'ANNECY jusqu'au 7 Janvier 2013.

Si vous ne vous êtes pas encore rendus sur place pour l'admirer ou si vous habitez trop loin, voici les images.

 

 

commentaires

CAHUZAC, jusqu'à quand le mensonge ?

Publié le 23 Décembre 2012 par Thierry BILLET

Jusqu'à quand M. CAHUZAC ne démissionnera pas ? Jusqu'à quand le gouvernement acceptera t'il ce doute sur l'intégrité d'un ministre de premier plan? Jour après jour, le mélange des genres et le mensonge deviennent de plus en plus insupportables. On sait maintenant que l'enregistrement présenté par MEDIAPART est vrai et qui le détient

http://www.leparisien.fr/politique/affaire-cahuzac-me-gonelle-si-un-juge-veut-la-copie-de-l-enregistrement-23-12-2012-2429781.php:

Dès lors, l'absence d'enquête pénale pour déterminer la réalité de ce compte d'évasion fiscale et les modalités de son alimentation est une tâche morale sur ce gouvernement. La droite soutient CAHUZAC qui a eu pour première mission lors de sa prise de fonction de dédouaner WOERTH de l'affaire de la vente de l'hippodrome de CHANTILLY. Tout cela donne l'impression d'une entente sacrée pour pouvoir continuer à coquiner tranquillement. L'année 2012 finit mal.

Abonnez vous à MEDIAPART ! Malgré sa petite équipe de journalistes, ce journal fait plus d'investigations que ces grands confrères qui ne cherchent plus à enquêter.

 

 

commentaires

OGM, crise de confiance

Publié le 23 Décembre 2012 par Thierry BILLET dans Environnement

Cette vidéo du site UNIVERSCIENCE sur les OGM mérite votre attention.

 

commentaires

La C2A, si la réforme SARKO est appliquée

Publié le 22 Décembre 2012 par Thierry BILLET

La réforme SARKOZY des collectivités territoriales prévoit que les élus municipaux "fléchés" sur les listes électorales municipales seront également élus au conseil d'agglomération en même temps qu'au conseil municipal. Comme on ne sait rien des projets socialistes, puisque le PS n'applique aucune de ses décisions de Congrès et préfère créer des comités Théodule plutôt que de mettre en oeuvre son programme électoral, on en est réduit à des conjectures.

Mais il est intéressant de voir ce que donnerait l'application de la loi SARKOZY (L5211-6-1 du code générale des collectivités territoriales) à ANNECY.

Pour aller vite, on diminuerait par deux le nombre de conseillers communautaires, qui ne seraient plus que 52.

Il y aurait 20 élus d'ANNECY, 7 d'ANNECY LE VIEUX et SEYNOD, 6 de CRAN-GEVRIER, 3 de MEYTHET et 2 de POISY. Les autres communes n'auraient droit qu'à 1 représentant (Argonay, Chavanod, Epagny, Metz tessy, Montagny les Lanches, Pringy et Quintal...

Plus important encore, les Vice-présidents ne seraient plus de 10 ou 11. De sorte que proportionnellement, tous les maires de l'agglo ne seraient plus automatiquement Vice-présidents de l'agglo...

Bref, le consensus créé au niveau de l'agglo pour l'adhésion des communes qui était fondé sur la présence de chaque maire, quelle que soit la taille de sa commune, au Bureau de l'agglo est à reconstruire. Et c'est bien ! Sinon l'agglo fonctionne comme un syndicat de maires, et non comme une collectivité porteuse d'un projet commun qui dépasse les stratégies communales et crée de la cohérence entre les politiques municipales.

Et Dieu sait si il y en a besoin ! Par exemple, alors que le SCOT tente de mettre le holà sur la construction désordonnée de nouvelles zones commerciales, SEYNOD engage la construction d'une nouvelle série de commerces accessibles uniquement en voiture avant que ces règles de cohérence s'appliquent...

Gageons que ces modifications vont générer des tensions croissantes. Déjà le choix du bureau de l'agglo a été de ne pas engager l'extension de la C2A dès ce mandat...car cela obligeait à appliquer dès maintenant ces nouvelles régles ! Et aucun des maires du Bureau de la C2A ne voulait se faire hara kiri... On a donc maintenu l'existant. Mais cela ne pourra pas durer avec la nouvelle élection en 2012. Tant mieux !

Il faut une élection à la proportionnelle directe pour désigner les conseillers d'agglomération pour que les citoyens élisent directement leurs élus à l'agglo et qu'ils puissent contrôler si ils travaillent pour le bien de l'agglomération ou pour les intérêts étroits de leur commune d'origine.


 

commentaires

Traiter les eaux pluviales avant le rejet au Lac

Publié le 21 Décembre 2012 par Thierry BILLET dans Environnement

L'idée de ne plus rejeter les eaux pluviales directement au Lac devient chaque jour plus partagée. La crise des HaP que nous avions vécue il y a quelques années lorsque la pêche de poissons pollués par les sédiments avait conduit le Préfet à interdire la pêche, nous avait alerté sur le sujet.

Le SILA avance donc sur l'idée d'une étude de faisabilité pour la prise en compte de la gestion des eaux pluviales par le Syndicat.

Bien entendu, cette étude doit s'articuler avec le contrat de bassin "Fier et Usses" qui inclue le Lac d'ANNECY, de manière à éviter les doublons.

Un moyen de financement pourrait être la taxe sur les eaux pluviales introduite par la législation, mais très peu mise en oeuvre.

A suivre...

commentaires
1 2 3 4 > >>