Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
thierry billet

Dialogue social en berne

10 Juillet 2014 , Rédigé par Thierry BILLET

Nicolas SARKOZY voulait supprimer les "corps intermédiaires", ces structures associatives, syndicales, qu'il considérait comme des freins à la libéralisation économique qu'il souhaitait mettre en oeuvre. François HOLLANDE s'était fait élire en proclamant la nécessité absolue du dialogue social, lui préférant l'édiction de règles législatives. En clair, si un accord est conclu, l'Etat en assure l'extension et donc l'application à toutes les entreprises de la branche concernée en s'engageant à ne pas changer un iota au texte négocié par les syndicats de salariés et de patrons. L'accord deviendrait alors sur le plan normatif plus important que la loi, alors qu'aujourd'hui la loi prime sur l'accord en matière sociale.La conférence sociale annuelle devait être le symbole éclatant de de renouveau social. Las !

L'absence de deux des trois grands syndicats ouvriers, après l'annonce du report de l'application de l'accord sur la pénibilité, contre-partie de l'allongement des durées de cotisations des salariés, illustrent un fiasco patent.

D'une part, le gouvernement sursoit à l'application d'un accord sur les retraites que la CFDT avait eu le courage de signer; ce qui nuit à la crédibilité de ce syndicat vis à vis des salariés... Et est en contradiction flagrante avec l'engagement de s'en tenir au contenu des accords négociés par les partenaires sociaux. D'autre part, l'absence de la CGT et de FO est un échec cuisant pour un gouvernement de gauche alors  que les autres syndicats présents auprès de la CFDT à la conférence ne représentent pratiquement plus rien dans les entreprises privées françaises (CFTC, CGC, UNSA). Pas de quoi susciter l'adhésion des salariés aux syndicats français alors que la syndicalisation en ALLEMAGNE est bien plus forte, ce qui ne nuit pas du tout à sa compétitivité économique, bien au contraire ! Tout ceci ne fait qu'affaiblir le dialogue social au détriment de l'efficacité du système de représentation du personnel... Triste bilan, là encore de ce gouvernement.

Lire la suite

Jardins de VIGNIERES

9 Juillet 2014 , Rédigé par Thierry BILLET

Pour communiquer entre eux et faire connaître leur jardin partagé route de Vignières, les jardiniers ont créé un blog que je vous invite à découvrir...

Quelques images de sérénité et de partage dans un monde totalement déboussolé par la violence et l'intolérance.

Lire la suite

Nos enfants nous accuseront

5 Juillet 2014 , Rédigé par Thierry BILLET

Ce remarquable documentaire sur les dangers des pesticides a été en partie tourné à BARJAC à la limite du GARD et de l'ARDECHE... Lors d'une rencontre d'élus socialistes au Conseil régional délocalisée en ARDECHE, j'ai eu le plaisir de discuter et de plaisanter avec le maire de la commune de BARJAC. Une visite de sa commune s'imposait pour découvrir le travail de cet élu inclassable, "écocologiste" comme il se définit lui-même, car issu du parti communiste et qui vous tient un discours appelant à la limitation de la consommation de la viande. Un village superbe, parfaitement mis en valeur et accueillant.

 

Nos enfants nous accuseront

Et mardi soir sur ARTE (quelle autre chaîne télé de la TNT est regardable ?), un documentaire de Marie Monique ROBIN sur "Les moissons du futur" rendait compte des innovations de l'éco-agronomie partout dans le monde, illustrant la stérilisation de la terre par les monocultures et les traitements phytosanitaires.

Cette montée en puissance de la question de la qualité de l'alimentation et la dénonciation des mensonges de l'agro-business et des politiciens affidés sont un des faits marquants des dernières années et une victoire idéologique des associations écologistes et des paysans attachés à la qualité de leur production.

 

Lire la suite

Pénibilité !

4 Juillet 2014 , Rédigé par Thierry BILLET

En reportant la mise en application des accords sur la pénibilité du travail à la demande du MEDEF, VALLS prend une mesure de mépris à l'égard des salariés qui ont subi les plus mauvaises conditions de travail. Rappelons qu'en échange d'un allongement des durées de cotisations les syndicats avaient obtenu, et notamment la courageuse CFDT que l'on prenne en compte la pénibilité du travail (horaires de nuit, horaires postés, conditionsd e travail, etc.) et donc l'espérance de vie des salariés et donc la durée probable de leur retraite pour réduire la durée de leur carrière... Mesure de justice sociale si il en est. Les victimes de l'amiante n'auront pas coûté cher aux caisses de retraite !

Et bien VALLS s'assoit sur cet accord là, négocié entre les partenaires sociaux. Alors qu'il vient de refuser de reporter l'agrément du statut des intermittents...parce qu'il fallait respecter les accords nés du dialogue social. Vérité pour les intermittents, mensonge pour la pénibilité...

Ainsi va ce gouvernement qui n'a plus aucun objectif de régulation du capitalisme comme devrait le mettre en oeuvre un gouvernement social-démocrate. Les ravages de cette absence de cohérence politique sont dramatiques. Le F-HAINE ne peut que continuer d'apparaître comme le parti qui entend la colère sociale des pauvres et des précaires si le gouvernement de gauche que j'ai élu continue de renier ses engagements sociaux .

Lire la suite

Fusion des communes de l'agglomération

3 Juillet 2014 , Rédigé par Thierry BILLET

Soudain ce qui était impensable devient la nouvelle orthodoxie. Alors que certains maires de l'agglo continuent de demander des comptes sur la création de la C2A qui aurait tellement enrichi la Ville d'ANNECY au détriment des autres communes de l'agglo sur le mode tatchérien "I want my money back", un consensus semble naître sur la création d'une seule commune à la place de 4, 5 voir 13 communes de l'agglomération... Alors que le bureau de l'agglo se comporte encore en un syndicat de maires plus qu'en une communauté de projet,  Alors que les taux d'imposition fiscale sont très différents dans les communes, Alors que les situations financières des communes sont plus que disparates, le regroupement d'a minima ANNECY, ANNECY LE VIEUX, CRAN GEVRIER et SEYNOD semble envisageable pour (presque) tous. On ne peut que se féliciter de ce changement de point de vue : là où chacun voyait la priorité dans sa commune, celle-ci disparaitrait corps et biens dans une nouvelle commune. Le changement de posture est saisissant.

Reste la question du "Pour quoi faire ?". Et cela est déterminant : si le seul sujet de la fusion est de réduire le nombre de fonctionnaires municipaux, alors ce sera sans moi ! Nous n'avons pas trop de fonctionnaires municipaux aujourd'hui pour remplir les fonctions de service public que les collectivités territoriales se doivent d'assurer. Et la fusion n'entraînera pas en elle-même d'économies entre les communes fusionnées. Il faudra toujours des jardiniers, des électriciens, des cantonniers, et le même nombre puisque l'espace public à entretenir sera identique. C'est la suppression des compétences identiques pour des collectivités territoriales différentes qui peut éviter les doublons manifestes. Par exemple, pour les transports où la Région s'occupe du ferroviaire et des lycéens, le Conseil général du département et des collégiens, et les agglomérations des transports urbains. Tout ceci rend la coordination des transports improbable et les incohérences manifestes. Rien de tel dans le cas des fusions de communes. Mais surtout dans les financements croisés des mêmes investissements et des mêmes actions qui mobilisent 3 ou 4 services de même nature dans chaque institution pour financer une route ou un festival culturel... Il n'est d'aucune efficacité d'étudier plusieurs fois le même projet dans des services de la Ville, de l'agglo, du Conseil général, et enfin du Conseil régional pour le financer

La fusion communale n'a de sens que pour faire aboutir plus facilement un projet d'aménagement du territoire par l'adoption de régles d'urbanisme communes. Faisons par exemple d'abord un plan local d'urbanisme intercommunal pour travailler ensemble, définir les règles de maîtrise du foncier, et de densification urbaine.  Définissons dans le cadre de nos compétences municipales actuelles les projets fédérateurs que nous partageons et réfléchissons à la prise en charge des nouvelles compétences que la suppression des conseils généraux nous confiera à la fois à la commune et à la communauté de communes. Pour cela, associons la société civile à cette réflexion, par exemple dans le cadre de conférences de consensus entre des habitants des communes concernées.

 

Lire la suite

Oui au LYON TURIN ferroviaire

2 Juillet 2014 , Rédigé par Thierry BILLET

"Les opposants au LYON TURIN se trompent d'adversaire, ils font le jeu de la route et de l'avion et desservent la cause européenne." De manière stupéfiante, certains écologistes et les VERTS ont classé le LYON TURIN ferroviaire dans les grands projets inutiles... Incroyable retournement de posture alors que lors de la bagarre après la catastrophe du Tunnel du MONT BLANC nous réclamions à cors et à cris la réalisation de cette laison ferroviaire.

La Fédération nationale des usagers des transports (FNAUT) est farouchement opposée à l'aéroport de ND des LANDES par exemple. Elle  avait été l'une des associations les plus actives contre la réouverture du tunnel du MONT BLANC aux poids lourds ramène les choses à leur juste place et conclue : "En diabolisant un projet bénéfique à l'économie et à l'environnement, en refusant d'en reconnaître les aspects positifs et en soulignant les difficultés financières au lieu de réclamer la mise en place d'une fiscalité écologique spécifique qui en faciliterait la réalisation selon l'exemple de nos voisins suisses, les opposants au LYON TURIN se trompent d'adversaires, ils font le jeu de la route et de l'avion, et desservent la cause européenne".

Cette note de sept pages répond point par point aux mauvais arguments des opposants au LYON TURIN ferroviaire, s'amusant de l'utilisation des données de la Cour des Comptes, qui a si souvent donné tort aux écologistes sur la base d'une analyse uniquement comptable que l'on ne saurait prendre au pied de la lettre cette fois, après avoir tant critiqué les méthodes de la Cour... La part du rail en SUISSE est de 63% dans le fret, de 31% en AUTRICHE sur l'axe Sud-Nord et de 11% dans les ALPES françaises. On continue comme cela ?

Vous pouvez télécharger l'analyse complète de la FNAUT ci-dessous

  

Lire la suite

Le F-HAINE montre son vrai visage au conseil municipal

1 Juillet 2014 , Rédigé par Thierry BILLET

Nos élus F-HAINE au conseil municipal se caractérisent par une absence manifeste de toute préparation des questions à l'ordre du jour. Mutisme quasi total, une remarque de temps à autre, à brûle pour point en se trompant de pourcentage ou de sujet... Et vote avec la majorité municipale sur 99% des dossiers qu'ils n'ont pas étudiés. Et puis lundi dernier, au détour d'une question sur la politique éducative de la Ville, une déclaration écrite, préparée à l'avance, une caricature de discours d'extrême droite sur l'école socialisante qui broie nos enfants depuis 40 ans, auxquels il faut apprendre à lire et à compter et c'est tout ! Derrière le look décontracté  de ces élus F-HAINE, il y a bien l'adhésion sans complexe à la même idéologie dangereuse. Nous avons tous pensé comme François ASTORG qu'il s'agissait d'un texte national récité localement. Mais non, c'était du local !  Tellement caricatural que les conseillers ont préféré en sourire. Mais aussi tellement révélateur de l'attitude des élus F-HAINE à la Région comme en conseil municipal : ne rien préparer de constructif, saisir les occasions d'un discours réactionnaire plaqué sur les sujets de société qui viennent à l'ordre du jour, ne rien proposer...

Lire la suite

Index de SINGAPOUR

1 Juillet 2014 , Rédigé par Thierry BILLET

Ce qui est intéressant dans la vie d'un élu, c'est qu'on découvre chaque jour des choses nouvelles. Cette semaine, ç'aura été "l'index de SINGAPOUR", une méthodologie d'auto-évaluation de la qualité de la biodiversité en milieu urbain adoptée au plan mondial et dont je n'avais jamais entendu parler. Un stagiaire du CEREMA, chargé d'une étude sur la mise en place en FRANCE d'une évaluation des écosystèmes et des services éco-systémiques (c'est à dire "les biens et services que les hommes peuevnt tirer des écosystèmes, directement ou indirectement, pour assurer leur bien être sont appelés services écosystémiques.") est venu me l'apprendre.

La Ville fait partie du panel national de quelques collectivités territoriales consultées dans le cadre du programme EFESE (Evaluation française des écosystèmes et des services écosystémiques) qui a vocation à éclairer l'action publique et à sensibiliser les citoyens et les décideurs au rôle fondamental des écosystèmes et de la biodiversité pour la vie et les intérêts humains.

Intéressant échange pour comparer les politiques de la Ville en matière de biodiversité et les stratégies méthodologiques utiles au programme EFESE en milieu urbain. J'ai insisté sur la question centrale de l'évaluation : installer quelques ruches et y associer une webcam est sympathique; mesurer l'impact écologique de cette réintroduction en lien avec la définition des espaces verts municipaux comme un "habitat" pour la faune et pas seulement comme un espace récréatif ou esthétique, c'est mieux.

Lire la suite

Pedibus, le retour

1 Juillet 2014 , Rédigé par Thierry BILLET

Première prise de contact avec les annécien(ne)s qui ont eu la gentillesse de se porter volontaires pour devenir "conducteur de pedibus" à la rentrée prochaine. Kezako ? Et bien prendre une demie heure chaque matin pour accompagner des élèves à l'école sur une ligne définie à l'avance avec quelques arrêts où les enfants rejoignent le groupe qui chemine tranquillement vers l'école. Les bénévoles sont assurés par la Ville tant en responsabilité civile qu'à titre personnel. Ils consacrent un ou plusieurs débuts de matinée à cette action d'intérêt général. Ils seront bien entendu formés et accompagnés en lien avec les conseils d'école pour remplir cette mission qui devrait nous permettre de réduire les voitures qui s'agglutinent devant les écoles en polluant allégrement l'air respiré par les enfants, sans compter les risques d'accident que génère ce trafic concentré sur un court moment pour faire en moyenne 750 mètres !

Un ancien pompier, des retraitées qui veulent rendre service et créer du lien intergénérationnel dans leur quartier, un ancien pédagogue, une dame qui commence à travailler tard le matin et ne se déplace qu'à vélo ou à pied et veut transmettre le plaisir de se déplacer en plein air, rendez vous avec eux à la rentrée pour monter les lignes de pedibus qui leur conviennent le mieux.

Nous sommes encore trop peu nombreux : n'hésitez pas à faire acte de volontariat, même pour une seule matinée par semaine de 8 heures à 8 heures 45. Un courriel à plan.climat@ville-annecy.fr et vous serez invité à monter ce projet avec cette première équipe.

Et quelques photographies de notre "modèle", le pedibus de la Ville des alpes 2013, LECCO, sur le lac de COME, où plusieurs dizaines de seniors font vivre un pedibus à grande échelle dans la Ville.

.

Pedibus, le retour
Pedibus, le retourPedibus, le retourPedibus, le retour
Lire la suite
<< < 1 2 3