Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
thierry billet

3 mois de record de température !

11 Août 2014 , Rédigé par Thierry BILLET

La différence entre la météo et le réchauffement climatique c'est que nous sommes capables de ressentir une météo pourrie comme cet été à ANNECY, mais incapables de ressentir le réchauffement climatique global de la planète : 3 mois de suite de record de température en avril mai et juin... C'est ce que nous présente UNIVERS NATURE :

 

NOAA Juin 2114

L’Administration américaine pour les océans et l’atmosphère (NOAA) vient de publier ses relevés mensuels de températures pour le mois de juin 2014. Après les records d’avril et mai, c’est un nouveau record de température moyenne pour l’ensemble de la planète.

Avec une température moyenne des terres et des océans supérieure de 0,72 °C à la moyenne des mois de juin du siècle dernier, ce mois de juin 2014 se classe en première position des mois de juin les plus chauds depuis le début des mesures de la NOAA en 1880. Si l’on ajoute le record de température du mois de novembre 2013, cela fait quatre mois de records sur les huit derniers mois.

 Une fois de plus, pour ce mois de juin ce sont les températures des océans qui, par leur augmentation, ont permis l’établissement de ce nouveau record. En effet, sur les terres, la température n’a été que de +0,95 °C supérieure à la moyenne du 20ième siècle, ce qui classe ce mois à la 7ième place des mois de juin les plus chauds depuis 1880. Par contre les températures des océans avec +0,64 °C se classent en première position devant celles de juin 1998.

 Selon les publications de la NOAA, ces derniers mois indiquent un progression constante des températures des océans aussi bien dans l’hémisphère nord que dans l’hémisphère sud. Il est probable que cette situation s’accentue lors des prochains mois avec l’apparition, certes pour l’instant limitée, du célèbre phénomène El Niño. D’après les services de l’Organisation météorologique mondiale (OMM) : « les températures de surface au centre du Pacifique tropical devraient augmenter encore au troisième trimestre de 2014, en même temps que l’émergence et l’intensification des conditions atmosphériques associées à El Niño ».

 Sur les six premiers mois de l’année, les températures se situent au troisième rang des périodes équivalentes depuis 1880, le record datant de 2010. Si la tendance actuelle se maintient lors des prochains mois, notamment avec l’aide d’ El Niño, le record absolu de chaleur de l’année 2010, relevé par la NOAA, pourrait sans problème être battu.

 Au niveau de la France, Météo-France considère que le mois de juin a été « chaud et orageux ». D’après les relevés, pour le mois de juin 2014 les températures ont été supérieures aux normales de 1.3 °C (moyenne de référence 1981-2010), ce qui classe ce mois au 5ème rang des mois de juin les plus chauds depuis 1900. Quant au premier semestre 2014, il se situe au deuxième rang des premiers semestres les plus chauds depuis 1900, derrière 2007 le dernier record en date.

Lire la suite

Bilan énergétique de la FRANCE

10 Août 2014 , Rédigé par Thierry BILLET

UNIVERS NATURE présente le  bilan énergétique de la FRANCE pour 2013

Evolution consommation énergie

Comme tous les ans, depuis 1982, le Service de l’observation et des statistiques (SOeS) dans le domaine de l’énergie a publié le bilan énergétique de la France pour l’année 2013.

Au niveau global, la production française d’énergie primaire (1) a atteint un niveau record, dépassant les 139 millions de tonnes équivalent pétrole (Mtep), soit 2 millions de plus qu’en 2012. Il est à noter que cette progression est essentiellement due aux énergies renouvelables, la production d’origine nucléaire étant restée stable à 110 Mtep.

La consommation, quant à elle, a légèrement progressé pour friser les 262 Mtep. Ainsi, la production nationale couvre désormais 53,1 % de la consommation totale d’énergie primaire. Aux décimales près, la répartition de la consommation par type d’énergie est la suivante : 44 % d’électricité primaire, 30 % de produits pétroliers, 15 % de gaz naturel et 12 % de renouvelables thermiques, valorisation des déchets et charbon. Selon les rapporteurs du dossier, cette répartition est « relativement stable depuis une dizaine d’années ».

Du point de vue financier, le bilan déficitaire consommation – production induit pour la France une facture énergétique de près de 66 milliards d’euros, facture qui pèse considérablement dans le déficit commercial de la France (2). Par rapport à 2012, le montant de la facture énergétique est en baisse de 4,6 %. Cette diminution est essentiellement liée à une baisse des prix moyens du pétrole et du charbon ainsi qu’à un fléchissement de la consommation pétrolière.

 

Au niveau des ménages, même si les moyennes sont souvent très trompeuses et cachent de nombreuses disparités, la dépense moyenne sur l’année 2013 a été réduite de 60 euros par rapport à 2012, pour la partie carburant. Par contre, celles liées au logement ont progressé d’une centaine d’euros. En proportion de leur consommation totale, la part énergétique représente désormais 6,2 %, chiffre en progression et qui retrouve une niveau déjà atteint en 1991.

 

1- la définition de l’Insee pour l’énergie primaire est : «l’ensemble des produits énergétiques non transformés, exploités directement ou importés. Ce sont principalement le pétrole brut, les schistes bitumineux, le gaz naturel, les combustibles minéraux solides, la biomasse, le rayonnement solaire, l’énergie hydraulique, l’énergie du vent, la géothermie et l’énergie tirée de la fission de l’uranium. »

 2- Le déficit commercial de la France s’est élevé à 61,2 milliards d’euros pour l’année 2013 (Source Service des Douanes)

Lire la suite

Navettes pour les matchs de l'ETG

9 Août 2014 , Rédigé par Thierry BILLET

Belle initiative que cette navette de bus entre le parking relais de MEYTHET et le stade pour les matchs de l'ETG à compter de ce 9 août....

Navettes pour les matchs de l'ETG
Lire la suite

Molte grazie signor PARENTE !

4 Août 2014 , Rédigé par Thierry BILLET

N'était le déluge d'eau qui s'est abattu sur la Fête du Lac, le spectacle offert cette année par la société PARENTE depassait tout ce que j'ai pu voir depuis que j'assiste à la Fête. L'idée de donner la parole à chaque peintre à propos de son oeuvre en quelques mots avant le feu d'artifices, l'utilisation combinée de la musique, des flammes et des lasers étaient exceptionnels. La représentation de GUERNICA donnait la chair de poule, celles de DEGAS ou de GAUGHIN étaient stupéfiantes de beauté, et le bouquet final tout en blanc pour célébrer Michel Ange d'une harmonie remarquable. Trop de personnes mal équipées pour supporter la pluie ont dû rebrousser chemin, et c'est vraiment dommage.

Lire la suite

Sénatoriales, éclatement et antipathies

3 Août 2014 , Rédigé par Thierry BILLET

Les élections sénatoriales de septembre en HAUTE SAVOIE sont pour la première fois à la proportionnelle, ce qui devait permettre à la gauche d'obtenir un siège de sénatrice. Le scrutin apparaît très ouvert puisque l'UMP présente deux listes, mais les socialistes également...

A l'UMP, c'est Bernard ACCOYER qui initie une liste opposée à celle de Jean-Claude CARLE au nom du renouvellement des générations qu'il aurait pu s'appliquer à lui-même l'année dernière...

Chez les socialistes, c'est la zizanie également née notamment de l'éclatement du PS à MEYTHET où Sylvie GILLET DE THOREY a fait battre Christian JEANTET son premier adjoint et l'un des rares trois conseillers généraux PS de HAUTE SAVOIE. Dans les deux cas, les grands partis de gouvernement montrent leurs dysfonctionnements et leurs désaccords au nom de tactiques uniquement personnelles : Faire battre ses amis de 30 ans pour garder son pouvoir.

A l'UDI, Jean-Paul AMOUDRY a eu la sagesse de raccrocher et de passer la main à Loïc HERVE, maire de MARNAZ, bravo !

Pour autant ma conviction est que le Sénat ne sert à rien, juste une sinécure pour quelques barons locaux et une pompe à fric pour les partis politiques comme le montre l'affaire où Jean-Claude CARLE a été entendu par les services de police. Soyons collectivement raisonnables, supprimons le, cela évitera des spectacles politiques aussi décevants que celui auquel on assiste.

Lire la suite

Adaptation au changement climatique

2 Août 2014 , Rédigé par Thierry BILLET

Le comité de bassin Rhône Méditerranée de l'agence de l'eau vient de publier le "plan bassin d'adaptation au changement climatique" sur le grand territoire du bassin versant du Rhône jusqu'à la CAMARGUE. Annecy est concernée par cette étude et ses préconisations prospectives sur deux aspects essentiels : la biodiversité et l'enneigement. Sur la biodiversité, l'Agence répète les recommandations désormais classiques : restaurer l'hydrologie fonctionnelle, la connectivité et la morphologie des cours d'eau (zones de débordement, connexions latérales, recharge des nappes phréatiques...), réimplanter une ripisylve pour limiter l'échauffement des eaux superficielles, favoriser la rétention d'eau en privilégiant la réinfiltration...Quant à l'adaptation à la réduction de l'enneigement, l'Agence dit peu tant le phénomène paraît inéluctable et propose la reconversion pour les zones de disparition de l'enneigement et la diversification pour les zones enconre enneigées mais dont la fréquence et l'intensité diminueront. Le seuil retenu est de 1.500 mètres... Mais pour le moment, quelle station ou collectivité peut préparer une échéance à 20 ou 40 ans alors que l'industrie du ski est encore florissante ? Il faudra attendre le sinistre programmé de la disparition complète de la neige, mais quelle activité amènera autant de retombées économiques en plein hiver dans les ALPES ? Un retournement de l'attractivité de la moyenne montagne en hiver est devant nous.

Lire la suite
<< < 1 2 3