Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
thierry billet

Qualité de l'air, Semnoz et covoiturage

20 Décembre 2014 , Rédigé par Thierry BILLET

 

 

Discussion animée au Conseil d'agglomération de jeudi soir avec deux gros morceaux à l'ordre du jour : le budget et les études sur le bus à haut niveau de service et le tunnel sous le SEMNOZ.

Je parlerai plus tard du budget. A propos des transports et de la qualité de l'air, j'ai proposé deux actions concrètes immédiates qui ont été validées à l'unanimité par les commissaires au terme des débats pour commencer à agir ici et maintenant, sans investissement et en mobilisant toutes les bonnes volontés :

 

  • Engager au premier semestre 2015 une action de sensibilisation des automobilistes en faveur du covoiturage avec la plate-forme dédiée du Conseil général comme l'a fait Antoine VIELLIARD à Saint Julien en Genevois : nous devons faire changer les comportements individuels. Il n'y a aucune fatalité à ce que chaque famille de SEVRIER ou SAINT JORIOZ prenne sa voiture pour conduire son enfant au même lycée le matin, pour ne prendre qu'un exemple. A nous de rendre le covoiturage attractif et sécurisé : ceci améliorerait immédiatement la qualité de l'air dans le bassin de vie et ne coûte rien.

  • Mettre en place une réflexion globale sur l'amélioration de la qualité de l'air sous la forme d'un comité de propositions ouvert à la société civile dans toutes ses composantes, à l'image de la Conférence lac au SILA ou du Club climat à la ville qui ont montré leur pertinence pour associer tous les points de vue à un objectif partagé par tous. Nous avons su déjà réunir les acteurs économiques, associatifs, les experts pour élaborer des positions partagées. Pour être crédible, elle devra être animée par une structure indépendante capable de s'adresser à tous les acteurs pour analyser les succès rencontrés ailleurs dans l'arc alpin dans les agglomérations de notre taille et en tirer les bonnes pratiques transposables ici. Cette gouvernance de la réflexion collective pourra alors permettre aux collectivités concernées de prendre les décisions utiles en matière de qualité de l'air d'ici l'été 2015.

    La recherche d'une meilleure qualité de l'air compte-tenu de ses conséquences sanitaires doit fédérer et non opposer.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lire la suite

Environnement et emploi, la fausse contradiction

19 Décembre 2014 , Rédigé par Thierry BILLET

Publié le 18 décembre 2014 par groupe socialiste

 

L’actualité européenne et nationale croise parfois l’agenda régional, pour le meilleur comme pour le pire. Cette semaine, nous avons appris non sans stupéfaction la décision de la Commission européenne de retirer de son programme de travail 83 projets de règlements et de directives, dont les paquets législatifs sur la qualité de l’air et l’économie circulaire. Ceci au motif qu’il faudrait privilégier la relance de l’emploi en Europe. Cette opposition entre environnement et emploi n’est pas nouvelle. Nous resterons pourtant toujours sidérés que cette vision soit érigée comme un principe de gouvernement, notamment au niveau européen. En Région Rhône-Alpes, nous sommes convaincus de l’inverse, et l’Assemblée plénière de décembre en a été la traduction.

C’est convaincus du potentiel de création d’emplois non délocalisables que nous avons présenté, par la voix de Marie-Hélène RIAMON et Otman EL HARTI, une délibération proposant la mise en œuvre d’un programme régional pour la rénovation énergétique des bâtiments en Rhône-Alpes. Il y avait urgence à proposer un service clair et lisible qui permette aux ménages de ne plus avoir peur de se lancer dans des travaux de rénovation, et aux entreprises d’être confortées dans leur volonté d’investir ce nouveau marché. Lutte contre la précarité énergétique et renforcement du pouvoir d’achat des ménages, optimisation budgétaire pour les collectivités, amélioration de la compétitivité pour les entreprises, la rénovation énergétique est une aubaine pour les petites entreprises et les artisans rhônalpins. La majorité régionale (EELV, FDG et PRG) a choisi de voter pour notre proposition et ainsi de donner une nouvelle dynamique à ce chantier d’envergure.

(...)

Les élus socialistes ont, au cours de cette Assemblée plénière, démontré que c’est par l’environnement et l’écologie que les territoires seront remis sur le chemin de la croissance.

Last but not least, Yves PACCALET, environnementaliste reconnu, philosophe et écrivain, a rejoint notre groupe la semaine dernière suite à son départ du groupe EELV. L’ensemble des élus socialistes lui souhaite la bienvenue.

Lire/Voir aussi :
Toutes les vidéos de l’Assemblée plénière de 11 et 12 décembre 2014

Lire la suite

Conférence sur la mobilité - photos + bonus !

18 Décembre 2014 , Rédigé par Thierry BILLET

Je reproduis ci-dessous l'article que vient de publier le blog du Club climat sur la conférence de mardi de Nicolas LOUVET qui permettra à ceux qui ne pouvaient venir de télécharger la présentation passionnante qu'il a faite. Je reviendrai sur son intervention et les leçons que j'en tire dans un prochain article. Mais en ce moment, c'est la course pour préparer le dossier de candidature à l'appel à projets européen "smart cities".

 

La conférence organisée par le Club climat sur les comportements de mobilité a eu lieu mardi soir au centre Bonlieu et a rassemblé plus de 40 personnes, intéressées par le sujet ! Voici les photos : 
 
 
 
Rendez-vous en février pour la prochaine conférence sur les monnaies locales ! 
 
Exclusivement notre intervenant Nicolas LOUVET partage sa présentation avec le Club climat !
 
 
L'équipe du Club climat vous souhaite meilleurs vœux pour l'année 2015 !

 

Lire la suite

TUMBACH

18 Décembre 2014 , Rédigé par Thierry BILLET

Je lis avec beaucoup d'intérêt dans le DAUPHINE LIBERE une déclaration de l'entreprise TUMBACH m'accusant de ne rien connaître à la législation des installations classées pour la protection de l'environnement et qu'il n'y a plus de risques d'incendie dans cette entreprise, malgré les dépassements des quantités de déchets autorisées par la Préfecture du fait de l'installation de caméras thermiques et d'autres dispositifs de prévention de l'incendie.

Le dépassement de la hauteur autorisée ne serait que de 50 centimètres au-dessus des palissades et il n'y aurait donc aucun problème.

Alors que la photo ci après, prise le 28 novembre 2014, au delà du délai de la mise en demeure de conformité du Préfet, illustre que le dépassement est bien plus important que de 50 centimètres et que nécessairement les dispositifs de lutte contre l'incendie qu'on nous annonce sont calibrés sur la capacité théorique du site et non sur la capacité excédentaire que l'entreprise n'a pas l'autorisation administrative de développer...

 

 

 

 

TUMBACH
Lire la suite

C'est ce soir, soirée mobilité...

16 Décembre 2014 , Rédigé par Thierry BILLET

Mardi 16 décembre - conférence sur la mobilité, organisée par le Club climat !

 

 
Le Club climat d'Annecy a le plaisir de vous inviter à la conférence/débat : « Comprendre les comportements de mobilité pour fabriquer une ville durable » organisée dans le cadre de son cycle de conférences "Les Mardis de l'éco-durable"
 
Intervenant : Nicolas LOUVET
Date : Mardi 16 décembre, à 19h30
Lieu : 1er étage, salle de réunion, Bonlieu
Grand public, entrée gratuite
 
Nous invitons Nicolas Louvet - spécialiste de la mobilité du futur et de l'urbanisme. Il présentera ses travaux portant sur l'interaction entre les réseaux, les institutions et les territoires. Il étudie également l'évolution des mentalités face à l'utilisation de la voiture en prenant en compte les nouvelles formes de mobilité. 
Faites passer l'info autour de vous et venez nombreux !

Lire la suite

TENNERDIS

15 Décembre 2014 , Rédigé par Thierry BILLET

Journée de vendredi au pôle de compétitivité TENNERDIS à GRENOBLE sur la problématique du bâtiment intelligent pour préparer la candidature de la Ville à l'appel à projets européen "smart communities" autour d'un partenariat possible avec l'Institut national du solaire et des entreprises développant des solutions de gestion "intelligente" des bâtiments.

Au-delà des contacts avec quelques entreprises privées susceptibles de démontrer à ANNECY la pertinence de leurs propositions technologiques, j'ai constaté que les questions que nous nous posons sur l'appropriation de ces nouvelles technologies par les habitants, la crainte de solutions conduisant à des comportements exactement inverses à ceux recherchés (du type du parking sur le Boulevard des anglais à NICE où le puçage des places conduit les chauffeurs à accélérer pour être le premier sur la place libre alors qu'il faut annoncer l'absence de places pour dissuader le chauffeur d'entrer dans la rue concernée...), la nécessité d'une évaluation des changements produits par ces nouvelles technologies étaient partagés par tous les participants venant de l'Université ou des entreprises.

J'étais le seul élu et c'était dommage car ces discussions n'étaient nullement techniques : elles posaient toutes la question de l'isolement de la FRANCE sur ces questions énergétiques du fait de l'omniprésence du nucléaire et d'EDF. Pour ne donner qu'un exemple concernant les problèmes posés par l'introduction de l'électricité produite par les énergies renouvelables dans le réseau, le développement à outrance du chauffage électrique oblige en FRANCE à consommer de l'électricité le soir et la nuit, alors qu'ailleurs en EUROPE, personne ne se chauffe à l'électricité. Ceci réduit donc les problèmes posés par la discontinuité de la production photovoltaïque la nuit puisque personne n'en a besoin pour se chauffer; ce qui est la principale utilisation de l'électricité la nuit au moment où le solaire ne fonctionne pas.
Tout ceci conforte la priorité à donner à la réduction des besoins de chauffage de l'habitat parce que cette solution est directement et immédiatement efficace.

 

Lire la suite

LES HERITIERS

12 Décembre 2014 , Rédigé par Thierry BILLET

J'ai oublié de vous recommander chaudement d'aller voir "LES HERITIERS" au Décavision, un film qui donne la pêche sans cacher les difficultés pour enseigner dans un lycée de la banlieue parisienne où une prof chevronnée mobilise sa classe sur le Concours national de la résistance et de la déportation en mobilisant les élèves à partir de leur propre expérience et de la montée d'un islamisme radical.

Lire la suite

Anne HUGUET à Reporterre

12 Décembre 2014 , Rédigé par Thierry BILLET

Anne HUGUET, directrice de prioriterre, explique à Reporterre, l'indispensable site internet de l'écologie (vous n'êtes pas encore abonné ?!) le principe des "Familles à énergie positive"...

C'est ici :

Lire la suite

Travail du dimanche, l'essentiel

11 Décembre 2014 , Rédigé par Thierry BILLET

Martine AUBRY dit l'essentiel sur le travail du dimanche dans sa tribune  publiée mercredi 10 décembre par Le Monde, le projet du ministre de l’économie Emmanuel Macron sur le travail le dimanche de « régression ».

« Ce n’est pas une réforme subalterne, c’est le moment de vérité autour de la seule question qui vaille : dans quelle société voulons-nous vivre ? » estime la maire de Lille. « Veut-on faire de la consommation – encore plus qu’aujourd’hui – l’alpha et l’oméga de notre société ? La gauche n’a-t-elle désormais à proposer comme organisation de la vie que la promenade du dimanche au centre commercial et l’accumulation de biens de grande consommation ? »

« Le dimanche doit être un temps réservé pour soi et pour les autres », a poursuit l’ex-ministre du travail. « D’ores et déjà, 5 millions de Français travaillent habituellement le dimanche, et 3 millions occasionnellement », a-t-elle rappelé.

Lire la suite

Densifions, densifions !

11 Décembre 2014 , Rédigé par Thierry BILLET

Je n'ai pas pris le temps de commenter la réunion du club climat sur l'urbanisme et les implications positives des différents textes récents obligeant à intégrer les enjeux climatiques dans les documents d'urbanisme, à commencer par le Plan local d'urbanisme. J'ai retenu par exemple la nécessité d'une analyse du niveau de densification du bâti existant et la mise en oeuvre de mesures favorisant la densification.

J'entends les cris d'orfraie de prétendus écologistes qui ne veulent pas qu'on continue de "miter" l'espace rural par des maisons individuelles disséminées n'importe où, mais qui refusent également la densification urbaine.  Je ne sais pas si c'est juste un manque de cohérence ou si, sous couvert d'écologie, ce ne sont pas des personnes attachées à préserver leurs habitudes urbaines et leur propre vision du "beau" et du "patrimoine".

Ce que je sais en revanche, c'est qu'il faut densifier la Ville (ce qui ne veut pas dire la rendre invivable) pour s'opposer à l'étalement urbain qu'il nous faut combattre avec la plus grande vigueur. Et pour cela l'idée de surélever chaque immeuble d'un étage pour densifier et permettre de financer la réhabilitation thermique de l'ensemble de l'immeuble est une solution particulièrement vertueuse.

Lire la suite
<< < 1 2 3 4 > >>