Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
thierry billet

Vice président Climat Air Energie du GRAND ANNECY

Club climat sur le projet de "Fermaculture"

Publié le 31 Octobre 2015 par Thierry BILLET

Si en particulier les projets d'agriculture urbaine et les monnaies locales  vous intéressent, le club climat vous invite à sa réunion  du jeudi 5 novembre 2015 en salle des commissions à la Mairie.
 

Au programme :

- Présentation du projet de "Fermaculture" par Sèverine Morin
- Premières réflexions sur la semaine du développement durable 2016
- Présentation de l’étude de faisabilité sur les monnaies locales par Karina Stamboliyska

 
commentaires

Qualité de l'air, participez !

Publié le 29 Octobre 2015 par Thierry BILLET

Vous êtes un(e) habitant(e) de l'agglomération d'ANNECY et la question de la qualité de l'air vous intéresse. Vous n'êtes pas un spécialiste de la question mais vous avez envie de participer aux débats et de présenter des solutions auxquelles vous avez pensé, ou de réagir vis à vis de propositions d'autres habitants. Alors la réunion du 5 novembre à 18.30 salle des eaux et forêts sur le boulevard du Fier à ANNECY vous est destinée. Venez avec votre bonne volonté et vos idées, l'équipe d'animation de la réunion vous aidera à les formuler, à les évaluer et à développer des propositions concrètes susceptibles d'être validées par le conseil communautaire en décembre 2015 ou en janvier 2016. Si vous êtes membre d'une association de défense de l'environnement, sachez que votre association est conviée à une autre réunion de travail la veille. La réunion du 5 est réservée aux "simples citoyens" dont certains ont été déjà tirés au sort sur les listes électorales et aux volontaires qui souhaitent participer à cette élaboration collective du programme d'amélioration de la qualité de l'air dans l'agglomération.

commentaires

L'injustice climatique, avec Pax Christi

Publié le 28 Octobre 2015 par Thierry BILLET

PAX CHRISTI organise une soirée de présentation de l'encyclique du pape François sur l'écologie et le changement climatique le vendredi 13 novembre à la salle des eaux et forêts, avenue des iles à ANNECY dans le cadre des manifestations organisées en vue de la conférence climat de PARIS avec l'aumonier national de Pax Christi et le responsable du plaidoyer international du Secours catholique.

L'injustice climatique, avec Pax Christi
commentaires

Casque obligatoire ?

Publié le 27 Octobre 2015 par Thierry BILLET

Le club des villes cyclables a pris position contre l'obligation du port du casque à vélo qui n'est pas une bonne solution de sécurité routière contrairement aux idées reçues. Selon des études internationales, le port du casque aurait des effets négatifs sur l'utilisation du vélo qui diminuerait et sur des "effets indésirables comme le sentiment que le cycliste est moins vulnérable ou le message implicite que le vélo c'est dangereux"... Le club poursuit : " Les leviers pour améliorer la sécurité des cyclistes sont connus (...) : modération de la vitesse, amélioration de la visibilité des cyclistes, adaptation de l'espace public, partage de la voirie..." Ainsi, "la mulutiplication des doubles sens cyclables ne s'est pas traduite par une augmentation du nombre d'accidents" ou "le cédez le passage cycliste au feu ne se traduit pas par une augmentation des accidents cyclistes en carrefours". En résumé, il vaut mieux partager l'espace public et réduire la vitesse des automobilistes pour améliorer la sécurité des vélos plutôt que de faire porter le chapeau (euh... le casque) aux cyclistes de manière obligatoire sans prendre les mesures plus contraignantes pour les voitures qui portent leurs fruits...

commentaires

Fleur d'or !!!!

Publié le 27 Octobre 2015 par Thierry BILLET

La Ville d' ANNECY vient d'obtenir le prestigieux label "Fleur d'Or" pour les 6 prochaines années de la part du jury national des villes et villages fleuris, en plus de conserver son classement "4 fleurs" qu'elle a obtenu pour la première fois en 1967. Au maximum chaque année 9 villes sont qualifiées et en 2014, il n'y en avait que 2... C'est le résultat d'une stratégie de longue haleine construite autour de la place de la nature en ville dont l'un des éléments est la qualité du fleurissement, mais intégré dans une démarche complète qui considère les espaces verts publics comme un habitat qu'il convient de protéger, mais aussi de gérer pour augmenter le gradient de biodiversité en leur sein. Le jury avait été notamment impressionné par l'accueil reçu dans l'un de nos jardins en ville et par nos installations d'hôtels à insectes et de suppression totale des phytosanitaires. Demain, ce seront les installations de fermes urbaines qui permettront de développer encore ce sentiment d'espaces à partager, mais aussi à utiliser dans le but de nourrir les urbains au plus près de chez eux. Bravo donc aux équipes du service Paysage Biodiversité Espaces verts pour ce travail magnifique justement récompensé...

commentaires

Train du climat, la vidéo

Publié le 20 Octobre 2015 par Thierry BILLET

commentaires

J'adore Zic Zac Zou !

Publié le 16 Octobre 2015 par Thierry BILLET

commentaires

Chroniques haineuses

Publié le 15 Octobre 2015 par Thierry BILLET

Du F HAINE, on connaissait en HAUTE SAVOIE la figure et les propos de garçon boucher de son représentant de Cluses. A ANNECY, nous avons affaire à des enfants de choeur d'apparence courtoise et polie. Mais derrière l'apparence, le discours est le même. Leur nouvelle tribune municipale dans le magazine de la Ville est un tissu de contre vérités, de racontars pour opposer les êtres humains victimes de la guerre à ceux qui ont la chance de vivre en paix dans une Europe apaisée. Ce sont toujours les mêmes ressorts que le F HAINE agite : la peur de l'autre, du pauvre étranger plus pauvre que « nos » pauvres et qu'il s'agit de mobiliser contre ces nouveaux venus qui leur enlèveraient la solidarité dont ils doivent faire l'objet.

Que ceci vienne de catholiques interroge. Mais leur Eglise n'a rien à voir avec celle du Pape François, c'est celle de l'intolérance et de la guerre des religions. L'intolérance, cette perversion de la religion, est ce qu'ils partagent avec les intégristes musulmans, leurs meilleurs ennemis. Leurs propos sont d'abord la marque d'une régression historique.

Comme si face aux défis planétaires (le réchauffement climatique en premier lieu), la réponse était le repli sur soi et non la solidarité ! Contre cette idéologie, il faut refuser tout compromis : nous sommes sur le terrain des valeurs, de la morale, pas sur celui de la politique.

Tous ceux qui acceptent de se placer sur ce terrain, approuvant les propos de Mme MORANO sur la «race blanche » ou les taxant de simple « maladresse » comme Laurent WAUQUIEZ, pour aller chercher des électeurs perdus et essayer de gagner des élections contribuent à la perte de ces valeurs essentielles de solidarité et de partage qui font l'humanité. Alain JUPPE a heureusement fait entendre une parole de sagesse qui est celle de notre bien commun démocratique. C'est cette volonté de respect mutuel et de solidarité active que nous devons promouvoir au quotidien contre toutes les misères et toutes les injustices.

commentaires

ecologie, emploi, durabilité

Publié le 14 Octobre 2015 par Thierry BILLET

De l'écologie urbaine à la mode danoise, simple comme  bonjour. Juste être cohérent dans ses choix et affirmer une stratégie associant les acteurs économiques innovants et les habitants. Ca dure 3 minutes et ça dit tout.

commentaires

Votez Mountain Wilderness !

Publié le 13 Octobre 2015 par Thierry BILLET

Installations Obsolètes : VOTEZ
Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez ici


La Outdoor Conservation (EOCA) a lancé un concours pour soutenir des projets préservant les espaces naturels et les écosystèmes. Sur plus de 90 candidatures, Installations Obsolètes (voir le Clip vidéo) a passé le premier cap avec succès. Aujourd'hui pour être retenu, il faut remporter le vote du public !
 

Pour nous aider à mener à bien nos projets, nous avons besoin de votre vote !

A travers nos activités économiques et touristiques, nous impactons notre environnement naturel. Passionnés de la montagne et soucieux de la préserver, nous partageons la responsabilité de sauvegarder ces beaux espaces que nous apprécions tant.

Candidate dans la catégorie "Alpine", Mountain Wilderness participe à ce travail de protection à travers sa campagne Installations Obsolètes. Pylônes et câbles de remontées mécaniques, ferrailles, anciens bâtiments. de nombreuses anciennes infrastructures à vocation touristiques, militaires, industrielles ou agricoles dégradent les paysages de montagnes. Devenues désuètes, ces installations sont dorénavant une menace pour les visiteurs et la faune. Mountain Wilderness agit par le biais de plusieurs chantiers de démantèlement visant à donner l'exemple. Jusqu'ici 367 tonnes d'aménagements obsolètes ont déjà été retirés des montagnes ! Voir le dernier chantier au Mont Viso en Français, Italien ou en Allemand

GRAND MERCI POUR VOTRE CLIC ET LE RELAIS DE CE LIEN :  Votez pour Mountain Wilderness ! 
 
commentaires
1 2 3 > >>