Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
thierry billet

Vice président Climat Air Energie du GRAND ANNECY

Participez à la restauration de la tourbière des Creusates !

Publié le 31 Août 2017 par Thierry BILLET

Le Parc naturel régional des BAUGES ouvre une souscription pour la restauration d'une superbe tourbière.

Participez à la restauration de la tourbière des Creusates !
 

Nichée au cœur du plateau du Revard et accessible par un sentier périphérique, la tourbière des Creusates est l’un des monuments naturels du massif des Bauges. C’est notamment grâce à des petites mousses, les sphaignes, de vraies éponges, que s’est formé un mille-feuille de couches de tourbe enfouie sur près de 10 mètres de profondeur pendant les 14 000 dernières années.

Le site commence à se refermer, les épicéas s’installent doucement malgré la présence d’un troupeau de génisses qui pâture. Le Parc naturel régional du Massif des Bauges lance une opération de réouverture par coupe des épicéas et un débardage au cheval, pour limiter l’impact sur le milieu naturel. Il complète cette opération par la création de mares, habitats naturels des grenouilles, tritons ou encore libellules qui permettront également une approche pédagogique.
Nous avons besoin de vous pour compléter le financement de cette opération, aidée déjà par l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse, la commune de Saint-François-de-Sales, Savoie Grand Revard et les propriétaires par la cession et vente des bois, valorisés localement en bois énergie.
Faire un don sur le site de la Fondation du Patrimoine
Télécharger le bon de souscription

commentaires

Une nouvelle publication de la CIPRA

Publié le 30 Août 2017 par Thierry BILLET

Destination Alpes – Lieux de vie pour les populations locales et les visiteurs

La nouvelle édition d’Alpenscène est consacrée au tourisme, qui joue un rôle déterminant dans la représentation que l’on se fait des Alpes. © Hans Peter Jost

Nous posons notamment la question de la contribution du tourisme à la cohésion sociale. La revue thématique Alpenscène de CIPRA International se penche sur ces questions parmi d’autres.
 

« Terrain de jeux de l’Europe ou balle de ping-pong de l’économie ? » peut-on lire page 5. Un agent de remontée mécanique caribéen qui travaille dans l’Engadine/CH illumine de son sourire la rubrique « Visages alpins ». L’historienne de l’environnement Verena Winiwarter parle dans une interview des images idylliques des cartes postales et de la réalité du tourisme. Un autre article éclaire la relation ambivalente entre la protection de la nature et le tourisme. Un philosophe culturel s’interroge sur la « destinée » des destinations alpines. Dans la rubrique « Panorama », des touristes racontent ce qui les touche dans les Alpes.

Le numéro actuel de la revue thématique Alpenscène intitulé « Destination Alpes – Lieux de vie pour les populations locales et les visiteurs » se penche sur le lien entre le tourisme en tant que facteur économique et d’autres secteurs.

Barbara Wülser, directrice adjointe de CIPRA International, en est convaincue : « conçu et mis en œuvre avec intelli­gence, le tourisme peut conjuguer à la fois les différentes facettes de la vie dans les Alpes et les exigences multiples des populations locales et des hôtes, afin de contribuer à la qualité de vie ». Car l’enjeu final est là : une vie de qualité dans les Alpes, en été comme en hiver.

« Alpenscène » est téléchargeable en ligne ou peut être commandé gratuitement par courriel : international@cipra.org.

commentaires