Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
thierry billet

Stratégie agricole du GRAND ANNECY

20 Novembre 2017 , Rédigé par Thierry BILLET

Nouveauté de ce mandat liée à l'extension de l'agglomération à des territoires agricoles dans l'Albanais ou en Fillières, mais aussi autour du lac, le GRAND ANNECY a engagé ce vendredi en collaboration avec la Chambre d'agriculture la réflexion sur sa stratégie agricole.

A noter le 30 novembre une soirée ouverte à tous sur le maraichage à la Chambre d'agriculture à 18 heures.

Quatre demies journées entières avec un groupe d'une quarantaine de personnes, élus, associatifs et agriculteurs pour réfléchir ensemble aux enjeux de l'agriculture dans l'agglomération vus du point de vue des agriculteurs et du point de vue des urbains et des associations. Et déjà pour moi une "découverte" avec les problèmes rencontrés par les agriculteurs avec les néo-ruraux venus habiter à la campagne par choix ou par économie et qui ne supportent pas l'activité agricole. On a tous lu quelque part les conflits de voisinage ridicules portés devant les tribunaux; mais il semble que cela soit général et récurrent au point d'insécuriser les agriculteurs dans l'exercice de leur métier.

Au-delà de ce constat, le premier tour d'horizon montre une attente certaine autour de l'agriculture nourricière, des circuits courts, de l'adaptation au changement climatique, du côté des non agriculteurs et sans que cela ne soit contradictoire, une demande de sécurisation des terres agricoles, de respect et de rémunération juste de leur travail du côté des agriculteurs. L'herbe et le lait sont les deux mamelles de l'agriculture du GRAND ANNECY avec une valorisation du lait en fromage labellisé qui permet un prix du lait bien supérieur au prix national d'achat et de surcroît une stabilité plus grande et une orientation à la hausse.

Le travail va se poursuivre au cours des trois prochains ateliers pour écrire les scenarii d'évolution de l'agriculture tenant compte de la complexité de la situation agricole globale, des spécificités locales, et des besoins et des attentes des habitants de notre territoire.

Lire la suite

Rendre compte...

19 Novembre 2017 , Rédigé par Thierry BILLET

Pas facile de rendre compte de ses mandats tant la charge de travail est importante dès lors que l'on prend son activité au sérieux. Beaucoup de réunions, beaucoup de temps à lire et se documenter, beaucoup de temps pour travailler avec les services. Je me demande comment faisaient nos cumulards de mandats locaux et nationaux pour être pertinents sur les sujets qu'ils devaient traiter. J'ai l'impression d'avoir du mal à faire le tour de tous les enjeux autour de ma simple délégation "air, climat, énergie" d'une part et "ville numérique" d'autre part !

Bien sûr Facebook est utile : je prends en photo ma table en réunion et j'annonce que je suis là... Sous entendu je travaille, mais comme je prends en photo la réunion le lecteur comprend bien vite que je n'écoute pas ce qui se dit. Surtout si je ne fais que cela comme communication sans jamais aborder le fond.

Mais je persévère à penser qu'un blog permet de rentrer un peu plus dans les détails et d'expliquer ce que l'élu fait et pourquoi il le fait. Alors, malgré le temps à y passer, je vais me forcer à reprendre plus sérieusement mes chroniques sur ce blog...

Lire la suite

Assises de la mobilité à ANNECY

14 Novembre 2017 , Rédigé par Thierry BILLET

Bon travail collectif ce matin sur la mobilité dans le cadre des assises nationales de la mobilité initiées par l'Etat. Le groupe de travail "environnement-mobilités propres- auquel j'ai participé a été particulièrement agréable par la qualité d'écoute des participants et la volonté de construire à partir des contributions des uns et des autres un consensus sur des idées force partagées, en présence de Mme BORNE de la commission nationale du débat public. Bien entendu, nous partons de deux postulats différents. Les uns privilégient l'offre qui doit précéder la demande en matière de transports pour développer les mobilités douces et les autres qui sont plus préoccupés par la nécessité de faire changer les comportements, ce qui induira de nouveaux choix politiques. La vérité est sans aucun doute dans la symbiose de ces deux approches dans une démarche globale qui n'attende pas tout des infrastructures et prenne en considération le nécessaire changement de comportement (par exemple comment expliquer que les hauts savoyards partent le week-end marcher en montagne ou faire des dizaines de kilomètres en vélo, mais prennent leur voiture pour faire 500 mètres en semaine ?). Mais ce qui a été frappant a été le consensus sur le fait que la solution ne serait pas technologique en insistant sur la vision globale qui doit être celle de l'Etat et notamment sur le cycle de vie des produits (hydrogène, électricité) et sur une démarche globale qui mette en mouvement le maximum de personnes.

Lire la suite

Fermaculture, le point de la situation

12 Novembre 2017 , Rédigé par Thierry BILLET

Retour toujours difficile d'un mois au NEPAL tant la déconnexion avec la vie occidentale est forte... Puis  deux jours en AUTRICHE pour le 20° anniversaire des Villes des alpes de l'année que je préside avec bonheur... Ce premier blog de l'année pour bien (re)préciser les choix de la Ville par rapport au projet de fermaculture sur un terrain municipal en face de la cravache d'Annecy à VOVRAY.

La Ville a inscrit ce terrain en terrain à vocation agricole au Plan local d'urbanisme en faisant explicitement référence au projet de fermaculture : on ne pouvait être plus précis. La volonté politique est clairement de favoriser l'agriculture urbaine.

La proposition  unanime de la commune nouvelle après plusieurs échanges avec l'association est la suivante :

  • réalisation d'un parking conjoint avec la cravache : 56 000 euros
  • amenée des réseaux en pied de parcelle : 15.000 euros
  • mise à disposition du terrain pendant 4 ans pour que l'association teste sa viabilité économique, développe son activité dans le temps et puisse s'associer éventuellement avec d'autres structures oeuvrant dans le même sens
  • au terme des quatre ans, transformation de la mise à disposition en un bail agricole, une fois que l'association aura fait ses preuves et montrer sa capacité à gérer le lieu de manière pérenne.

L'association se réunit en décembre pour dire si elle accepte cette proposition ou si elle cherche un autre terrain où elle puisse de suite bénéficier d'un bail agricole.

Denis DUPERTHUY dans un post conteste cette aide à l'association et indique qu'il considère qu'un tel projet doit s'auto financer. Il n'a pas complètement tort mais nous avons estimé que la collectivité devait apporter son soutien à une initiative citoyenne qui mobilise plusieurs dizaines de personnes.

De toutes façons ce terrain est destiné à une vocation agricole et si la fermaculture décline cette proposition, cela ne changera rien à cette vocation.

 

Lire la suite
<< < 1 2